Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

"Les piliers de la terre"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Historique

"Les piliers de la terre" de Ken Follet

Livre de poche - 1150 pages - 8,69 euros

Résumé :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

---------------------------------------------

Whouhooooowwwww, un grand moment de lecture.

Je me collerais des baffes de ne pas l'avoir lu plus tôt en fait !

J'ai accroché à tout : les personnages, l'histoire, l'écriture, l'époque...

J'aime beaucoup le moyen âge , là j'ai été gaté.

Les personnages, j'en ai haïe certains, beaucoup aimé d'autres, mais jamais je ne suis restée indifférente.

Quant à l'écriture, rien à redire, j'avais peur de tomber sur des passages un peu "lourds", mais pas du tout. L'aueur sait s'arrêter au bon moment, s'étaller quand il le faut....

Non vraiment, c'est un superbe roman.

Commenter cet article

fafa... 22/08/2011 08:33



la chambre des dames est fini, je cours acheter la suite......;O)



hydromielle 27/08/2011 23:34







fafa... 21/08/2011 20:30



j ai adoré et dévoré les deux livres..... depuis je me passionne pour le moyen âge!


j attaque jeanne bourin....;O)


 



hydromielle 27/08/2011 23:34



Je n'ai pas encore lu le second mais il est dans ma PAL



Nicolas 18/10/2009 21:12


Cela dit, il paraît que Un monde sans fin est moins que Les piliers...


hydromielle 19/10/2009 09:22



Ce serait dommage



Nicolas 14/10/2009 12:09


Enorme roman (dans tous les sens du terme): c'est réellement passionnant, tout est réussi, même si je l'ai trouvé un peu long. Chef d'oeuvre tout de même.


hydromielle 18/10/2009 20:09


J'ai hate que la suite sorte en poche


Loba 10/05/2006 10:32

Que dire de ce livre???J'ai a-do-ré! D'une part, j'adore le moyen-âge, donc ça aide forcément!!Dans ce roman, on retrouve tout ce que j'aime : amour, passion, religion, sorcellerie, intrigues...S'y ajoute tout un tas de détails historiques et artistiques bien amenés par l'auteur.Pour ce qui concerne les personnages, on a toute la palette : le batisseur généreux, le noble sanguinaire et violeur, à la sorcière bonne mère de famille...Certains persos sont un peu clichés, je trouve, notamment tous les hommes d'Eglise sont calculateurs par exemple.Mais ken Follet arrive à bien recréer certains personnages et les mentalités du moyen-âge. En effet, on pourrait être rebuté pat Tom le batisseur qui se remet avec une femme alors que le corps de sa femme est encore chaud, mais cela se faisait énormément, comment un veuf pouvait s'occuper de ses enfants?? L'abandon de son enfant?? cela était très fréquent surtout en temps de famine mais en général on les laissait sous le porche d'un monastère.Même si en général, je préfère voir un moyen âge resplendissant (oui ça a existait), Follet rement bien en scène la vie dure et éprouvante des gens du peuple, qui doivent se battre pour survivre tout simplement ainsi que de bien montrer que la place des nobles n'était pas aussi stable que ce que l'on peut penser.Ce que j'ai aussi apprécié, c'est que l'auteur n'en mette pas une couche dans son écriture comme font certains auteurs.

Archives

À propos