Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Dec

L'énigme de la momie blonde

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller



"L'énigme de la momie blonde" d'Elisabeth Peters

Poche - 472 pages - 6,40 euros

Note : 06/10


Quatrième de couverture :

Le Caire, 1903. Les Emerson vont-ils pouvoir pratiquer tranquillement leurs fouilles archéologiques ? Rien de moins sûr... Pour commencer, un message sibyllin enjoint à Emerson de ne pas s'approcher de la tombe 20-A. Mais où cette tombe est-elle située exactement ? Existe-t-elle même ? D'autres contretemps viennent perturber le début du travail. Un vieil ami, séjournant au Caire, semble être tombé sous la coupe d'une spirite, au grand désespoir de sa femme ; un colonel américain, qui a servi durant la guerre de Sécession et dont les épouses sont mortes dans des circonstances assez troubles, s'enquiert auprès d'Emerson d'un éventuel garde du corps pour sa fille Dolly, apparemment menacée d'on ne sait trop quel danger ; cette même Dolly s'amourache de Ramsès, le fils des Emerson, devenu un séduisant jeune homme ; et, pour couronner le tout, le célèbre couple d'archéologues découvre une momie pour le moins étrange... Ce n'est qu'après avoir élucidé bien des énigmes que les Emerson pourront poursuivre leurs fouilles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Emerson sont en train de prendre tranquillement le thé avec leur fille adoptive Nefert, à la terrasse de l'hôtel Shepheard's.

Ils attendent le retour de leur fils Ramsès et du meilleur ami de celui ci, David.
Les deux jeunes hommes viennent de passer près de six mois dans le désert auprès d'un groupe de bédouin.

Alors que la famille est attablée et discute tranquillement, un couple de jeunes personnes s'approche de leur table et la jeune femme semble en désaccord avec l'homme qui l'accompagne.

Au point que Ramsès se lève et la débarrasse de l'importun.

La jeune femme, d'une beauté éblouissante se présente à Ramsès.
Il s'agit de Miss Dolly Bellingham qui séjourne au Caire avec son père, le colonel Bellingham.

Aussi belle que prétentieuse et superficielle, Miss Bellingham apporte avec elle son lot d'ennuis. Il semblerait que sa vie soit menacée et qu'elle ai besoin d'un garde du corps.

Au même moment, un homme s'approche d'Emerson et lui glisse un mot dans la poche : "N'approchez pas de la tombe 20-A". Or cette tombe n'existe pas.
Les tombes référencées passent de 20 à 21, mais aucune tombe ne porte le nombre 20-A.

Mais ce n'est pas tout.
Donald et Enid Fraser des amis de la famille, sont également au Caire, accompagnés d'une certaine Madame Whitney-Jones.
Or Enid semble rechercher l'aide des Emerson et plus particulièrement de Ramsès. Elle semble effrayée.

Première aventure de la série d'Elisabeth Peters que je lis.

J'avais déjà croisé plusieurs romans de l'auteur sur différents blogs et cette série semble remporter tous les suffrages.

Et bien qu'ayant déjà un livre de Peters tout au fond de ma PAL que j'ai carrément oublié, je n'avais encore jamais lu ces livres.

J'ai donc été ravie de me plonger enfin, dans les aventures de la famille Emerson et de leurs fameuses fouilles archéologiques.

Pour le coup, ce fût une déception.

De fouilles archéologiques, il n'en est que fort peu question. Voir pratiquement pas.
Or j'avais pensé me plonger à la recherche de tombe dans la vallée des rois.

Le côté meurtre, cadavre, enquête et tout le bataclan et bien présent, mais c'est faible.
Pas de quoi tenir le lecteur éveillé.
Rien de vraiment passionnant.

Une enquête facile, des déductions sorties dont ne sait où, des personnages bien peu crédibles, des histoires abracadabrantes, pas vraiment de suspens.... j'ai trouvé ce livre bien faible en fait.

Je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur se sert sans cesse du nom de famille des personnages principaux.
N'ont-ils pas de prénoms ? Lui c'est Emerson (nom de famille) et elle Peabody (son nom de jeune fille).
Rare sont les fois où sont prénom, Amélia, est utilisé par son mari.
Et pour le coup, je ne connais pas du tout le prénom du mari.

Des trois enfants, leur fils, Ramsès est un personnage que je n'ai pas aimé non plus.
Ado qui veut se la jouer adulte, homme grand et fort qui ne laisse jamais voir ses sentiments, se croit plus malin que ses parents et réclame son whisky tout au long du livre !!!! Des baffes oui !

En revanche, j'ai bien aimé Amélia avec son esprit libre et ses réparties caustiques.
Et surtout Nefert, cette jeune beauté, maligne comme tout, qui ne s'en laisse pas compter et semble une jeune femme bien en avance sur son époque. Elle aussi sait manier avec humour les jeux de mots et c'est un régal.

En définitif, une première expérience plutôt raté et déçue.

Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que j'étais dans des conditions physiques et mentales forts peu propices pour une lecture.

Je retenterais donc le coup avec la famille Emerson.

Et je remercie Praline pour cet envoi dans le cadre du swap sexy men, car j'avoue que le fameux Emerson à un petit je ne sais quoi qui lui donne beaucoup de charme.



Commenter cet article
P
Chic !
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br />
P
Désolée... J'espère que ta prochaine rencontre sera plus concluante !
Répondre
H
<br /> Ne sois pas désolée, tu n'y es pour rien. Et comme je l'ai précisé, je n'étais vraiment pas en bonne condition pour lire quoique ce soit. C'est pour cela que de toute<br /> façon, je tenterais de nouveau l'expérience avec cette série.<br /> <br /> <br />
M
Peut-être, il aurait fallu que tu commences par le premier tome "un crocodile sur un banc de sable", où on fait connaissance d'Amelia célibataire!  Les personnages prennent de l'âge et évoluent beaucoup tout au long de la série,  et tu aurais eu plus de plaisir avec les premiers volumes ...  N'insiste pas pour l'instant, et reviens-y plus tard, quand tu seras en meilleure condition !
Répondre
H
<br /> Oui, je compte bien y revenir. Je ne voudrais pas rester sur une mauvaise impression.<br /> <br /> <br />
M
J'ai lu les deux ou trois premiers titres de la série et j'avais franchement bien aimé. Peut-être que la qualité s'émousse avec le temps? Ou peut-être n'aimes-tu pas tout simplement.
Répondre
H
<br /> Oui ce n'est peut être pas pour moi. Je vais tout de même en essayer un autre, histoire de voir.<br /> <br /> <br />
K
Bon... résultat de ma lecture de ton billet (quand même morte de rire à ta description de l'ado!), je me dis que je vais commencer par un autre titre!!!  Ben oui, il m'en faut pas mal pour décider de ne PAS lire une série!!! :))
Répondre
H
<br /> Tu as raison. D'ailleurs, j'attends que tu t'y attaques pour savoir par quel livre je dois continuer <br /> <br /> <br />

Archives

À propos