Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Nov

Les royaumes du nord

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

 

"Les royaumes du Nord" de Philip Pullman

Trilogie "A la croisée des mondes" - tome 1

Poche - 500 pages - 7,90 euros

Note : 07/10

Quatrième de couverture :

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les parents de la jeune Lyra sont tous les deux morts alors qu'elle était très jeune.

Il ne lui reste plus que son oncle Asriel qui l'a placé au Jordan College.

Pas vraiment une école au sens stricte du mot, mais beaucoup d'Erudits vivent là et dispensent des cours à la petite fille. De temps en temps. Avec parcimonie. Lorsqu'ils n'ont rien de mieux à faire.

Alors la plupart du temps, Lyra bénéficie d'une grande liberté.

A l'intérieur du Jordan College, elle s'amuse avec Roger, son meilleur ami, un fils des cuisines.

Et tout deux sortent souvent pour frayer avec les enfants de la ville.

Notamment les gitans.

L'insouciance, l'amusement et le bon temps sont les principales préoccupations de Lyra.

Et par conséquent de son deamon. Car toutes les personnes, enfants comme adultes, possèdent leur propre deamon.

Il s'agit d'une sorte d'animal familier. Mais beaucoup plus proche. L'humain et l'animal sont liés par quelque chose de très très fort. Les sentiments et les sensations de l'un, sont également ceux de l'autre.

Et ils ne peuvent s'éloigner l'un de l'autre de plus de quelques mètres sans en souffrir physiquement.

Des lois régissent les relations humain/deamon. Comme par exemple, ne jamais toucher le deamon d'un autre. D'ailleurs, ça ne viendrait jamais à l'idée de qui que ce soit de faire une chose aussi horrible.

Très jeunes, les deamons peuvent changer de forme à volonté. Et lorsque l'enfant devient ado, le deamon prend enfin sa forme définitive.

L'un ne pouvant vivre sans l'autre, à la mort de l'humain, le deamon ne survit pas.

Cette vie sans tracas convient très bien à Lyra.

Jusqu'à ce qu'une affreuse rumeur commence à parcourir les rues de la ville.

Des enfants disparaissent. Beaucoup d'enfants.

Surtout des enfants de gitans.

On les appelle les Enfourneurs. Ils volent les enfants, mais personne ne sait pourquoi, ni pour aller où.

Il faut maintenant faire très attention et se méfier de tout le monde.

Premier volume de la fameuse trilogie "A la croisée des mondes".

On m'a offert ce livre l'année dernière pour noël et j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans cette lecture. Non pas que l'envie me manquait, bien au contraire.

Mais plutôt parce que j'avais vu l'adaptation cinématographique du premier tome peu de temps avant d'avoir les livres et le film était encore bien trop présent dans ma tête.

D'ailleurs, un an après, tout en lisant le roman, j'avais encore très bonne mémoire du film.

Et c'est une chose que je n'aime pas. Car je ne cesse de penser aux différences.

Par exemple untelle est brune dans le livre alors qu'elle est blonde dans le film, ce genre de petits détails sans importance mais qui me trotte dans la tête.

Mais peu importe.

Peu importe car si j'ai trouvé le film pas mal du tout, le livre lui est nettement et clairement supérieur.

Forcément, le film ne rend pas compte de la totalité du livre.

Ce qui du coup, mets le lecteur dans une sorte de confidence.

En le lisant, j'apprenais des choses nouvelles, des choses qui n'étaient pas dans le film.

Une foultitude de détails importants et passionnants.

Dans mon souvenir Lyra ne collait pas complètement au personnage dans le film. Je trouvais que pour une petite fille de 11 ans, elle était bien trop mûre.

Or dans le livre, elle a une toute autre dimension.

Elle est certes plus maligne que certaines petites filles de son âge, mais elle reste une enfant.

L'écriture en elle même est très agréable.

Même s'il s'agit d'un livre de "littérature jeunesse" à partir de 10 ans, ce n'est pas un livre "bébé" pour un adulte.

Autant par exemple, dans les premiers volumes de Narnia je trouvais ça vraiment trop "enfant", autant là, pas du tout.

Ce n'est pas non plus une série qui se compare dans l'écriture à un livre pour adulte, mais on ne se sent pas pris pour des idiots non plus.

Il suffit de se laisser porter.

Ce que j'ai fait.

Et je me suis retrouvée moi aussi à voyager avec les gitans et à chevaucher un énorme ours blanc.

L'histoire est magique. Belle et forte à la fois.

Et la fin de ce premier tome donne une forte envie de se plonger dans le second.

Commenter cet article
G
The kingdoms of the north is a very much gripping narrative and an enhanced novel.i started reading it and finished within 3 days from the day I started.This could be very well read from above.I honestly enjoyed glancing through your review.
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce livre et encore plus le second tome. Par contre j'accroche moins avec le troisième.<br /> C'est réellement une très belle série qui mérite d'être découverte par tous et toutes !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Les Royaumes du Nord" de Philip Pullman sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oups........ je crois que tu viens de me faire penser que je n'ai toujours pas lu le tome 3......<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est marrant, j'avais bien aimé l'adaptation de Narnia épisode 1 et 2. Je trouve que l'esprit du roman a bien été respecté et enrichi même.
Répondre
H
<br /> Par contre, je n ai pas vu le 2<br /> <br /> <br />
S
le film m'a horripilée (j'ai lu le livre avant) mais dans le best off des mauvaises adaptations, il n'arrive quand même pas au niveau d'Aragon :)
Répondre
H
<br /> Je suis contente de ne pas l'avoir lu avant alors. Parce qu'en général,c'est plutôt comme toi, je les lis et ensuite je les trouve mauvais au ciné.<br /> Pour moi le pire en adaptation c'était le tome 1 de Narnia.<br /> <br /> <br />
K
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai acheté la trilogie pour mes élèves, qui la boudent... Devrai-je donc me sacrifier pour emprunter le 1er tome? Simple affaire de conscience professionnelle, hein, bien sûr :p
Répondre
H
<br /> Oui bien sur. On connait ton sens du sacrifice..... Que ne ferais-tu pas pour les élèves..... Allez lance toi tu auras la conscience tranquille lol<br /> <br /> <br />

Archives

À propos