Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Sep

Hypérion

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction






















"Hypérion 1" de Dan Simmons

Poche - 281 pages - 5,90 euros

Note : 6,5/10

Quatrième de couverture :

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur Hypérion, c'est la panique.
Les habitants de la planète sont effrayés et cherchent à s'enfuir à tout prix.

Il semblerait que les Extros aient décidés d'entrer en guerre et de prendre possession d'Hypérion et plus particulièrement des fameux Tombeaux du Temps qui recèlent des secrets, des vérités et des puissances qu'ils aimeraient avoir.

Meina Gladstone, la Présidente de l'Hégémonie a décidé, avec les instances supérieures, d'envoyer sur Hypérion un vaisseau à  bord duquel prendront place sept personnes aux caractères et aux personnalités bien différentes.

Ils auront pour mission d'empêcher l'ouverture des Tombeaux du Temps et d'entrer en contact avec le Gritche, la "divinité" d'Hypérion. Ce que l'on sait du Gritche n'est guère rassurant, il s'agirait, selon la légende, d'un monstre d'acier et de lames.

La légende dit également, que sur les sept pèlerins, seul un d'entre eux pourra rencontrer le Gritche et former un voeu. Les six autres mourront.

Afin de mieux se connaître et de combler le temps avant d'arriver sur Hypérion, les sept entreprennent de raconter leur propre histoire et ce qui les a motiver à venir rencontrer le Gritche sachant qu'un bout du voyage pouvait se trouver pour eux la mort.

C'est au Prêtre de la très ancienne église Chrétienne, Lénar Hoyt, de commencer son récit.

Il sera suivi de celui de Fedmahn Kassad (Colonel) et de Martin Silenus (Poète).

J'avoue que je ne sais pas très bien où me situer par rapport à ce premier volume d'"Hypérion".

Je dirais qu'il y a du potentiel, mais qu'il manque un petit quelque chose.

J'ai surtout eu le sentiment que ce livre n'était pas assez science fiction à vrai dire.

D'un autre côté, j'ai bien compris que le principal sujet de ce roman, le but, est de nous faire découvrir les pèlerins, leur passé et leur propre histoire avec la planète, le pourquoi de leur retour et leurs attentes.

D'ailleurs, sur ce point, le roman est très bien construit.
Dès le départ, les personnalités des sept sont bien décrites. Il y a les timides, les plus forts en gueule, ceux qui ne parlent pas ou peu...
Aucune amitié entre eux, parfois même de l'animosité et du rejet.

Les trois histoires contés dans ce premier volume sont intéressantes et très différentes les unes des autres.
J'ai plus particulièrement aimé celle du Prêtre et des questionnements sur la croix/cruciforme qui serait là depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense.

L'histoire du poète est également captivante dans le sens ou l'on se pose finalement beaucoup de questions. Est-ce qu'il a vraiment réveillé le Gritche ou bien était-il déjà là ?

En fait, ce qui me manque dans cette histoire, c'est le côté vaisseau/téléportation/télépathie/extra-terrestres etc.... c'est plutôt ça que j'attend de la part d'un livre de SF.

Pour ce qui est des vaisseaux, je dois reconnaître que celui dont il est principalement fait état dans Hypérion 1, à savoir "Yggdrasill", le vaisseau arbre des Templiers est vraiment pas mal. L'idée est très orginiale.
Et rajoute encore plus de piquant et d'interrogations sur la mystérieuse personnalité de Het Masteen qui n'a pas encore été abordée et qui m'intrigue plus que les autres.

Quoique j'aimerais bien savoir également ce que fait un bébé parmi ces pèlerins.

Ceci dit, ce livre est vraiment bien écrit et en fin de compte, en le refermant, bien que n'étant pas à 100% captivée, j'ai très envie de lire la suite afin de connaître les histoires des autres pèlerins.

Et surtout de savoir lequel des sept arrivera au Gritche.
Commenter cet article

praline 08/10/2008 12:39

J'avais pas vu que tu avais succombé à Hypérion ! Contente que cela t'ait plu.

hydromielle 09/10/2008 08:51


Merci.
Et je m'accroche tellement que ce mois ci j'attaque "La chute d'Hypérion" ;-)


Loba 25/09/2008 17:17

Ca ne me tente pas !

hydromielle 26/09/2008 09:17



Le 2ème est pourtant vraiment vraiment bon



fashion 23/09/2008 21:22

J'ai adoré ce roman, c'est carrément l'un des romans de SF que je préfère. J'ai moins aimé la suite par contre (Endymion).Du coup, j'ai lu d'autres bouquins de Simmons et il a une sacrée plume, le Dan... :))

hydromielle 24/09/2008 08:50


Je viens de commencer le second et je me régale.
Je compte bien me lire aussi "Olympus" la suite d'"Ilium".


Dragonne 23/09/2008 17:25

Le thème a l'air intéressant et si je n'avais pas autant de livre à lire encore, je me laisserai bien tenté. Je le note quand même dans ma liste.

hydromielle 24/09/2008 08:47


Note, note biquette.....


Brize 21/09/2008 20:16

C'est un roman que j'ai déjà feuilleté, mais justement j'avais peur d'avoir du mal à accrocher, avec le parcours détaillé de ces divers personnages...

hydromielle 22/09/2008 08:49


J'ai tout juste commencé le tome 2 (chui à la bourre dans mon billet lol) et franchement, j'accroche beaucoup mieux. C'est très prenant dès le début. Avec de la SF
comme j'aime ;-)


Archives

À propos