Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Aug

La dernière bataille

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy


















"La dernière bataille" de C.S. Lewis
Les chroniques de Narnia - tome 7


Poche - 217 pages - 7 euros

Note : 06/10

Quatrième de couverture :

Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction.
Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret.
Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors qu'ils voyagaient avec leurs familles en train, Jill et Eustache sont une fois de plus "propulsés" à Narnia.

Aslan le lion, a de nouveau besion d'eux. Narnia est en danger. Narnia court vers sa fin.

Un singe cupide, méchant et manipulateur a trouvé dans un lac, la peau d'un lion.
A partir de cet instant, un plan machiavélique a germé dans son esprit tordu : il va faire porter la peau du lion à Puzzle, l'âne qui le suit partout et lui sert de souffre douleur.
Il va faire passer Puzzle pour Aslan et prendre en quelque sorte le pouvoir.

Il commence par traîté avec les hommes du roi de Calormen, ennemis de toujours du peuple de Narnia.
Il fait croire aux animaux de Narnia qu'Aslan regrette d'avoir été aussi gentil avec eux, qu'à partir d'aujourd'hui, ils devront travailler pour les hommes de Calormen et s'estimer heureux d'être toujours en vie.

Mais ce que vise le singe, c'est l'argent du dur labeur des animaux qu'il pourra partager avec les hommes de Calormen.

Tirian, le roi de Narnia est bien décidé à sauver les animaux et à leur faire comprendre qu'il s'agit là d'une supercherie. Jamais Aslan ne serait aussi malveillant.

Mais les animaux ne veulent rien entendre. Et de plus, ils ont maintenant peur d'Aslan.

Septième et dernier volume du monde de Narnia.
Et étrangement, mon préféré.

Je l'ai lu avec les yeux d'une gamine d'une dizaine d'années et je me suis régalée.
Le monde fantastique de Narnia m'avait déjà fasciné dans les précédents volumes, mais je trouve que dans celui ci, il nous montre vraiment toute sa beauté et sa perfection.

Tous ces animaux qui parlent, ça fais rêver. Un monde de bonté, d'entre aide, plein de merveilles....
Mais un monde en grand danger. La cupidité, même à Narnia, n'épargne personne.

Si dans le premier tome, l'auteur nous conte la génèse de Narnia, dans ce dernier opus, il nous en livre la fin.

Une fin qui cependant révèle des surprises. Et qui est pleine de paradoxe.
Car il y a de bien tristes nouvelles dans cette histoire. Mais pourtant........ pourtant l'espoir est là, bien présent.

En refermant ce livre je me suis dis que je n'avais sans doute pas su apprécier les précédents tomes comme je l'aurais dû.
Il n'y a qu'une fois arrivée à la fin que j'ai su ouvrir mes yeux d'enfants et lire ce livre comme il le méritait.

Commenter cet article
O
J'ai dévoré tous les tomes de la série il n'y a pas longtemps, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais c'est vrai que la fin est belle et triste! J'espère que Disney va l'adapter aussi en film.
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché du tout avec le premier film. Et j'ai même pas vu le second.<br /> <br /> <br /> <br />
K
j'ai commencé la série... mais je ne l'ai pas finie... en fait, je ne sais pas trop si j'ai fini le premier tome!!  Mais je note le conseil de lire avec des yeux d'enfant, si jamais je m'y réessaie!
Répondre
H
<br /> Oui essaye de le lire comme si tu étais toujours une gamine. Ou encore mieux, si tu as près de toi des enfants, lis leurs à voix haute, ça devrait beaucoup leur plaire<br /> et peut être qu'à toi aussi.<br /> <br /> <br />
C
J'avoue que j'avais trouvé le premier tome profondément enquiquinant!!! Du coup je n'ai pas lu la suite!
Répondre
H
<br /> Moi c'est l'adaptation que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça mauvais et mal joué<br /> <br /> <br />
I
J'ai lu les premiers tomes de la série avec plaisirs puis me suis lassée et je n'ai jamais lu les deux derniers. Mais c'est vrai que c'est de l'excellente littérature jeunesse dans laquelle le merveilleux est toujours présent et qui permet de retomber en enfance.
Répondre
H
<br /> J'ai décroché à un moment moi aussi. Je trouvais ça trop gamin. Alors qu'à la base, c'est pour les gamins, mais je n'arrivais pas à me mettre "en situation"<br /> <br /> <br />

Archives

À propos