Le sang des traitres

"Le sang des traitres" de David B. Coe
Cycle "La couronne des sept royaumes" - tome 6
Poche - 8 euros
Note : 08/10
Quatrième de couverture :
Pour l'amour de Grinsa jal Arriet et de leur fille Bryntelle, Cresenne a trahi la conspiration qirsi en confessant le meurtre de Lady Brienne. C'est là un sérieux revers pour le Tisserand, qui prétend unir sous son égide tous les magiciens des Sept Royaumes et renverser le pouvoir en place. Ce qu'il ignore, c'est que d'autres dangers le guettent, parfois même parmi ses propres troupes. Pourtant, il est si bien parvenu à monter les seigneurs eandis les uns contre les autres que la guerre civile est devenue inévitable. Un conflit à l'échelle du monde, qui verra couler le sang des traîtres... mais aussi celui des justes !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après les révélations de Cresenne sur la conspiration et sa propre implication dans le meurtre de Brienne, Tavis est enfin lavé des soupçons qui pesaient sur lui.
Le roi Kearney convoque au château tous ses ducs afin de mettre au point la riposte à la conspiration Qirsi.
Mais tous ne répondent pas à l'appel. Soit parce qu'ils veulent renverser le pouvoir en place, soit comme Andreas, parce qu'il ne peut plus revenir en arrière.
Après avoir rejoint la conspiration par vengeance envers Tavis, il a compris, mais trop tard, qu'en fait il faisait alliance avec les assassins de sa fille.
Mais une fois rejoint les rangs du Tisserand, on ne revient pas sur sa parole et Aindreas est contraint d'agir contre son roi.
De son côté, Grinsa a une vision : il voit Tavis et Cadel, l'assassin de Brienne, s'affronter.
Sixième tome et toujours aussi captivant. L'auteur est vraiment extraordinaire.
Pas une seule fois, tout au long des volumes, je n'ai eu le sentiment de tourner en rond, ou encore de moins me passionner pour l'histoire.
David B. Coe arrive à garder le suspense, l'envie d'en savoir plus, il réussi à garder intacte la motivation du lecteur pour cette série.
Il a arrive également très bien à faire évoluer ses personnages. Leurs sentiments et les caractères s'affirment et se dévoilent.
Tavis a beaucoup changé au fil de l'histoire.
D'un sale gamin prétentieux, coléreux et fils à papa crétin il est devenu un homme. Beaucoup plus mûr, plus réfléchi, même s'il a toujours peur de certaines situations, il ne geint plus sur son sort. Il l'affronte. Il ne recule pas, ne passe plus son temps à pleurer que la vie est injuste.
Oui, la vie a été injuste avec lui, mais il a su en faire sa force. L'homme qu'il est en train de devenir est un homme bien.
Grinsa lui ne recule plus devant ses sentiments pour Cresenne et leur fille. Et malgré la peur d'une guerre, il est prêt à affronter un adversaire à sa taille : le Tisserand.
Dans l'histoire même, la division des Ducs est flagrante et la conspiration a bien travaillé en attaquant toutes les cours.
Le travail de sape est flagrant et le fossé entre Eandi et Qirsi se creuse de plus en plus. Parfois de manière irréversible.
Un cycle vraiment fascinant. A ne pas manquer.