Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

Les dîners de Calpurnia

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Historique



















"Les dîners de Calpurnia" de Jean Diwo

Poche - 440 pages - 8 euros

Note : 07/10

Quatrième de couverture :

Tandis que Rome brûle, l'empereur Néron est prêt à toutes les folies pour perpétuer son nom. Architecte de talent, Severus est l'artisan de son ambition et à conçu pour lui une demeure à sa démesure, le Vélabre, où se réunissent artistes, poète et gens d'esprit, tous attirés par le charme de Calpurnia, sa fille adoptive.
Femme éprise de liberté, elle fait tout pour que survivent ce lieu magique et ses dîners d'antan.
Y compris se mettre elle-même en danger, en cette époque et en cette cité qui n'en manquent pas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Calpurnia fille adoptive de Severus, est une femme d'esprit. Belle, intelligente, libre, elle est aimée et respectée.
Elle se fait des amis(es) parmi les plus grands noms de son époque, des poètes, des philosophes, des architectes, des sculpteurs, des historiens......

Elle vit avec son père au Vélabre, maison réputée pour ses dîners où le tout Rome désire être invité.
Celer, l'apprenti et associé de Severus, vit également au Vélabre avec eux et les deux jeunes gens finissent par prendre conscience de leur amour et par se marier.

De ce mariage naîtra une fille, Terentia, aussi libre que sa mère, mais moins réfléchie, celle-ci tombera enceinte d'un architecte espagnol qu'elle épousera et ira rejoindre à l'étranger alors que son fils, Petronius sera élevé par sa grand mère, Calpurnia.

A la mort de Celer, Calpurnia éprouvera beaucoup de chagrin mais finira par se remarier une seconde fois avec Rabirius, architecte lui aussi.

Le temps passe, les empereurs se succèdent, la politique évolue et les convives du Vélabre subissent les assauts du temps.

Petronius grandit et afin de ne pas être comparé à son père, ni à son grand père, choisi d'embrasser la carrière de sculpteur de marbre.

Ma première impression en débutant ce livre a été la surprise.
En effet, en me basant sur le titre, "Les dîners de Calpurnia", j'ai cru qu'il s'agissait de Calpurnia l'épouse de Jules César.
Du coup, je me suis sentie un peu perdue en fait, attendant qu'arrive Jules César.

Mais mon erreur à vite été rectifiée lorsque j'ai vu qu'il s'agissait dès le départ du règne de Néron.

L'auteur a fait un bon travail de recherche sur le côté historique.
Les notes en bas de pages sont intéressantes et aident à la compréhension sur certains sujets. Ce qui est bien utile.

La succession des divers empereurs, la vision nouvelle que Jean Diwo apporte notamment sur le grand incendie qui a ravagé Rome, porte à se poser de nouvelles questions, fatalement.

Le climat de tension chez les empereurs, les complots, les meurtres, les horreurs commises sont très bien détaillés.

J'ai également trouvé très appréciable la liste chronologique qui a été ajouté en fin de livre.
Chronologie à laquelle je me suis souvent référée pour ne pas trop m'embrouiller.

Un voyage très agréable dans la Rome antique auprès de personne de talent.

Une lecture qui m'a bien plu et que je recommande à ceux aimant l'Histoire.


Commenter cet article
P
Je vais organiser dès fin mai des dîners conférences (tous les deux mois) au public choisi (max10 personnes) que je vais appeler "dîners de calpurnia", ayant apprécié l'ouvrage de jean Diwo  et le filme Jules césar où Calpurnia (4ème épouse) était interprétée par la jolie et trop peu connue actrice italienne valéria Golino. Mes" dîners de calpurnia" auront lieu au musée d'histoire des luminaires à Liège.  Philippe Deitz (conservateur du musée).
Répondre
H
<br /> Tenez nous au courant, vos dînez seront intéressants, je n'en doute pas<br /> <br /> <br />
4
Merci pour cette critique. Passionnée d'histoire de l'Antiquité, je me mets à la recherche de ce livre. A bientôt.
Répondre
H
<br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. A bientôt.<br /> <br /> <br />
L
contente qu'il t'ait plu
Répondre
H
<br /> Merci à toi pour ce chouette cadeau.<br /> <br /> <br />
K
C'est une époque qui m'intéresse beaucoup moi aussi... j'ai un autre Diwo dans ma PAL (gros blanc de mémoire, je ne sais absolument plus c'est lequel!!!) et je lirai celui que j'ai avant, question de voir si j'aime!!!
Répondre
H
<br /> De Jean Diwo j'ai lu également un livre qui se passe à Versaille et j'ai sa suite dans ma PAL. Je crois que celui de ma PAL c'est "Les ombrelles de Versailles".<br /> <br /> <br />
L
Je l'avais noté quelque part puis vite oublié. ça fait quelque temps déjà que je boude les romans historiques. c'est des périodes comme ça mais ça reviendra. Je le note quand même. La Rome antique me fascine.
Répondre
H
<br /> Oui, note le et lis le à l'occasion car il est vraiment pas mal.<br /> Moi aussi, j'ai quelques périodes o je lis plus d'un genre que d'un autre.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos