Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Apr

La couleur de la neige

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères























"La couleur de la neige" de Jodi Picoult

Broché - 429 pages - 19,48 euros

Note : 06/10

Quatrième de couverture :

En apparence, la famille Stone est l'image même du bonheur : Daniel, auteur de bandes dessinées, mène une vie harmonieuse avec sa femme Laura, brillante universitaire, et Trixie, sa fille de quatorze ans qu'il adore. Mais le monde des Stone s'effondre lorsque Trixie accuse son petit ami Jason de l'avoir droguée et violée. La police semble mettre en doute les allégations de l'adolescentes, la soupçonnant de chercher à se venger. Et quand on découvre Jason assassiné, elle est la première suspecte sur la liste...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Daniel, Laura et Trixie semblent former la famille parfaite. Daniel est auteur de BD et travaille à la maison, ce qui lui a toujours permis de s'occuper de sa fille et d'avoir avec elle, une relation privilégiée.

Laura est professeur à l'université où sa grande passion est de faire travailler ses élèves sur Dante.

Et Trixie elle, à 14 ans, vit sa première histoire d'amour et devient une jeune fille.

Un soir, alors que Laura travaille tard, Trixie annonce à son père qu'elle va passer la nuit chez sa meilleure amie.

Mais lorsqu'elle rentre en pleine nuit, c'est tout l'univers de la famille Stone qui va voler en éclats et se briser en petits morceaux.

Son père, réveillé par le bruit que fait sa fille en rentrant, va la rejoindre et la trouve prostrée. Elle fini par lui avouer qu'elle a été violé cette nuit par son petit ami.

Fou de rage et de colère, Daniel accompagne sa fille à l'hôpital, prévient la police et chercher, en vain, à joindre sa femme.

Lors de l'audition de sa fille par la police, Daniel apprendra coup sur coup, que sa fille lui a menti d'une part sur la nuit qu'elle devait passer chez sa meilleure amie, car si elle devait bien aller là bas, en fait, les parents de cette dernière étaient absent et une fête était organisée, d'autre part, Trixie et Jason avaient rompus depuis quelques semaines et il apprend aussi que Trixie faisait tout ce qu'elle pouvait pour le récupérer.

La plainte pour viol est enregistrée et Jason va être entendu par la police.

A l'école, la vie de Trixie devient un enfer. Les élèves ont tous pris partis pour Jason, même sa meilleure amie.

A la maison, Daniel réalise que le soir du viol, sa femme ne travaillait pas comme elle le lui avait affirmé, mais qu'elle se trouvait avec un autre homme.

Jason lors de son audition, révèle à la police qu'en fait, Trixie et lui ont déjà eu plusieurs fois des rapports sexuels, qu'elle n'était pas vierge lors de la soirée où elle prétend avoir été violée contrairement à ce qu'elle a voulu faire croire à tout le monde.

Ecrasée et dépassée par tout ce qui se passe, Trixie fait une tentative de suicide.

Je suis quelque peu déçue par ce livre je dois bien l'avouer.
Pourtant, Jodi Picoult est un auteur que j'aime beaucoup.

Je l'ai découvert à travers "Le pacte" qui était un livre vraiment très fort. Et les suivants m'avaient bien plu aussi.

Mais là, il manque un petit je ne sais quoi. Et puis j'ai trouvé que le livre était bien trop long.

Certes les révélations ne manquent pas, elles jalonnent le livre et le rendent plus intéressant.

Mais malgré cela je n'ai pas adhéré.

Aucun des personnages ne m'a plu.
Que le père prenne sa fille pour un ange, j'ai trouvé cela peu crédible. On a beau adorer nos enfants, on sait parfaitement qu'ils ne sont pas ce qu'ils semblent. Nous même avons été ados.
Du coup, j'ai eu un peu l'impression que l'auteur me présentait un père un tantinet idiot.

La mère est une caricature de la femme qui a tout pour être heureuse, trompe son mari avec un type qui pourrait presque être son fils et ne sait même pas pourquoi elle fait ça.

Quant à Trixie, ma foi, j'ai eu du mal à entrer dans son histoire. Je l'ai trouvé pathétique dans sa façon de ne pas supporter sa rupture avec Jason. Oui bon, j'ai aussi été une ado, mais bon sang, j'espère que je n'ai pas été aussi niaise.

De plus, elle ne fait que mentir. Tout au long du livre, on découvre qu'elle n'est pas du tout la jeune fille pour laquelle elle voulait se faire passer aux yeux de ses parents.

Aucun des sentiments ou des drames vécus par la famille ne m'a vraiment touché.
Je ne suis pas restée insensible, mais je n'y ai pas vraiment "cru".

Et puis cette histoire d'Alaska, je me demande bien ce que ça vient faire là dedans.

Bref, un livre bien trop long et trop peu intéressant. Passez votre chemin.


Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai lu ce livre, et personnellement je n'ai pas vraiment accroché non plus pour a peu près les mêmes raisons. Une histoire trop dispersée. on avait pas besoin des problèmes de couples, de<br /> tromperie et d'alaska... Mais sinon, le sujet principal est pas mal.<br /> J'ai 16 ans et je ne pense pas être aussi niaise que Trixie quand elle veux absolument "récupérer" Jason, en allant jusqu'àse foutre presque à poil. et se plaindre de s'être faite violée.<br /> je me suis sentie comme "trahie" en apprenant que Trixie avait menti sur toute la ligne. peut-être que si l'auteur nous avait rapprochée de Trixie et nous avait mieux expliquer ses sentiments<br /> puis nous avait dit directement que trixie mentait et pourquoi? j'aurai peut-être plus apprécié ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Effectivement toutes les ados ne sont pas niaises et ne se comportent pas comme ça dès qu'elles voient un garçon. Heureusement Mais là dans mon souvenir, j'ai eu le sentiment que Jodie Picoult avait donné à Trixie tous les travers des ados<br /> insupportables...... dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui je vais attendre la sortie en poche pas de souci lol
Répondre
H
<br /> C'est plus prudent, ça coûte moins cher,la déception est moins grande lol<br /> <br /> <br />
W
Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce livre! Bien plus que Le pacte du même auteur.
Répondre
H
<br /> Comme quoi les goûts et les couleurs... Mais c'est toujours intéressant de discuter avec des gens qui ne sont pas du même avis. C'est instructif. Et ça permet de voir<br /> des choses que l'on a peut être pas vus ni compris de la même manière.<br /> <br /> <br />
S
Tu es tagguée ! :-)
Répondre
H
<br /> Vilaine fille !<br /> <br /> <br />
K
Merci pour le tuyau (celui de passer...) un livre que je vais donc éviter!
Répondre
H
<br /> A ton service lol<br /> <br /> <br />

Archives

À propos