Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

1984

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction



















"1984" de George Orwell

Poche - 438 pages - 7,03 euros

Note : 04/10

Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Winston Smith, dont nous ignorons l'âge et qui d'ailleurs, l'ignore visiblement lui même, vit à Londres et est employé au ministère de la Vérité.

Son travail ? Changer, au jour le jour, le cours de l'histoire relatée dans les livres. Changer ? Non, plutôt falsifier.

Lorsque Big Brother décide d'une chose, elle est ! Big Brother est une sorte de Dieu omniscient auquel personne n'échappe.

Selon son bon plaisir, Big Brother a la main mise sur tout. Dans chaque logement, se trouvent plusieurs télécrans.

De quoi espionner les faits et gestes, les paroles, les réflexions de chaque individu. Leurs propres pensées peuvent même être surveillée.

La délation des parents par leurs propres enfants est encouragée et il ne fait pas bon parler en dormant.

Winston qui commence à se poser des questions sur le monde dans lequel il vit, voit sa vie chambouler par l'arrivée de Julia, qu'il prend tout d'abord pour une espionne, mais dont il fini par tomber amoureux.

Les deux jeunes gens s'engagent alors dans une relation amoureuse secrète car le parti n'encourage pas les "rapprochements".

Franchement c'est ça 1984 ? Ce livre dont j'ai tant entendu parler ?
Ce livre que tant de lecteurs vantent comme l'un des meilleurs livres de SF ?

J'entends d'avance les cris indignés des fans, mais je ne peux tout de même pas faire semblant d'avoir adoré.

Et même pas aimé. Rien ou presque ne m'a plu dans ce roman.

C'est un peu comme à l'école, où la prof sympa et désolée pour l'élève, devant une mauvaise rédaction, donne tout de même des points pour le papier, l'encre utilisé et le minimum d'effort fourni par le gamin.

J'ai eu l'impression qu'on "m'infligeait" le livre. Je n'avais qu'une envie : arriver au plus vite à la fin.

Les personnages ne m'ont pas intéressés un instant, je les ai trouvé pathétiques, quand à l'histoire ..... heu... rien.

Voilà, je crois que le mot juste, en ce qui me concerne, c'est ça : rien.

J'avais déjà été déçue par "La ferme des animaux", mais là, disons plutôt que c'était de ma faute, j'étais partie avec l'idée que le livre était un livre marrant, une comédie. Pour le compte, belle boulette.

Mais alors là, avec "1984", je savais où je mettais les pieds.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, je connaissais la trame de l'histoire, je ne peux pas dire que j'y allais  sans rien en savoir.

Mais toujours est-il que j'en ressors avec l'idée d'y avoir perdu un temps fou.

Un livre que je ne recommanderais  pas.


Commenter cet article

majanissa 31/03/2008 10:44

Oh un petit 4/10 seulement :(; Bah il y a des livres comme ça qui ne passent pas :)

hydromielle 31/03/2008 11:45


Oui, c'est dommage parce qu'en plus j'avais vraiment envie de le lire.


Messaline 23/03/2008 22:13

C'est bien dommage que tu n'aies pas aimé ce livre, d'autant plus que je crois que tu l'avais recu 2 fois en cadeau !! :-)Enfin, c'est pas grave, au moins, tu as découvert ce roman. Effectivement, moi, j'ai adoré. Et je pense avoir les mêmes arguments que les autres, donc, je ne vais pas me répéter. Celà dit, je pense que le fait que j'aie lu ce livre très jeune (j'avais peut-etre 14 ou 15 ans) y a beaucoup joué. Et c'est d'ailleurs un des premiers romans de SF que j'ai lu. Par rapport à ta vision de la SF, je pense simplement que tu n'es pas faite pour les romans d'anticipation. Ce livre a été écrit en 1948, c'etait futuriste pour l'époque. Pour nous, c'est presque la réalité ! Tu es habituées à de la SF actuelle ... c'est pas vraiment la même chose. Je pense que c'est aussi pour cette raison que tu n'as pas aimé le roman de Philip K Dick que tu as lu. L'anticipation est un genre à part dans la SF. Soit on aime, soit on aime pas, et dans le cas ou on aime pas, c'est pire que tout, ça semble has-been. D'ailleurs, je crois que ce genre est un peu laissé de coté sur ton forum SF ... si je ne m'abuse ...

hydromielle 24/03/2008 20:30


Mmm, peut être. Mais j'avais adoré "Des fleurs pour Algernon".
Mais c'est vrai que je préfère l'espace, les autres planètes etc...


pom' 23/03/2008 17:14

je sais que tu es déçue par cette lecture, et j'avoue , je m'en étonne mais il en faut pour tout les gouts

hydromielle 23/03/2008 18:54


Et puis, ça permet d'échanger les points de vues ;-)


Sandra 23/03/2008 11:48

Je l'avais noté pour mon challenge ABC mais j'avais hésité : trop d'avis différents. Du coup, je me suis rabattu sur La ferme des animaux.

hydromielle 23/03/2008 16:57


Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre, alors comme ça.... l'auteur ne me "correspond" pas je pense.


Madame Charlotte 22/03/2008 18:13

le film, avec John Hurt, est assez étrange et il me semble que la fin c'est pas tout à fait celle du livre, mais bon il y a trop longtemps que je l'ai vu ^^ La bande originale est d'Eurythmics, dont le fameux Sex Crime lolll

hydromielle 22/03/2008 22:20


Bon ben au moins, ils ont eu du bon goût pour la BO lol


Archives

À propos