Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Mar

Fleur de neige

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

undefined

"Fleur de neige" de Lisa See

Poche - 377 pages - 6,65 euros 

Note : 08/10

Résumé :

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ? 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors qu'elle n'est encore qu'une toute petite fille, Fleur de Lis s'apprête, comme le veut la coutume en Chine, à avoir les pieds bandés.

Mais un évènement de dernière minute va venir bousculer cette coutume. Le devin qui doit donner à la famille, la meilleure date pour débuter le bandage, demande à ce que Fleur de Lis soit vue avant toute chose, par Madame Wang.

Tout deux ont décelés en Fleur de Lis une petite fille hors du commun, dont le destin sortira de l'ordinaire qui doit normalement l'attendre.

Madame Wang annonce à la mère de l'enfant qu'elle doit attendre une année supplémentaire avant de bander les pieds de sa fille.

Elle lui annonce également que dans un autre village, une autre petite fille est née la même année, le même mois et le même jour. Que cette petite fille, née dans une famille aisée et de bonne position sociale possède beaucoup de points communs avec Fleur de Lis. 

Ces deux petites filles sont destinées à avoir leur vie liées à jamais.

Elles seront laotong, des âmes soeurs.

Ce lien sera plus fort que tout. Plus fort que le respect familiale, plus fort que le mariage.

Fleur de Lis sera donc, malgré sa condition pour le moins modeste, la laotong de Fleur de neige.

Ensemble les deux petites filles vont vivrent la douleur des pieds bandés. 

Elles apprendront le nu shu, l'écriture secrète des femmes.

Elles grandiront et échangeront leurs secrets. 

Elles attendront que leurs familles contractent par le biais de l'entremetteuse leurs mariages et dès lors n'auront plus d'une idée en tête, mettre au monde des fils.

Leur amitié, si forte lorsqu'elles étaient enfants saura t-elle résister  à leur vie d'adulte ?
Les terribles coups du sort n'auront-ils pas raison de leurs sentiments ?
L'élévation de Fleur de Lis et la déchéance de Fleur de neige changera t-elle leur relation ?

L'auteur a choisi de nous présenter ce roman à la première personne. 
Fleur de Lis est devenue une très vieille femme et elle raconte ce qu'elle a vécu.

J'ai donc eu l'impression de lire une longue lettre de Fleur de Lis. Ou par moment, de l'entendre me parler.
Mais encore plus fort, l'auteur a tellement bien raconté, décrit, romancé son livre, que j'ai fini par oublier qu'il s'agissait d'une fiction. 

J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur avait vécu tout ça. Toute cette vie, toutes ces horreurs. 
Un grand tour de force à mon avis.

J'ai déjà lu plusieurs romans asiatiques, mais j'avoue que l'horreur de ce que l'on faisait subir à ces petites filles, leur vie si insignifiantes aux yeux de leurs parents...... me fait toujours aussi mal.

A travers la belle histoire d'amour-amitié de Fleur de Lis et Fleur de neige, l'auteur nous fait découvrir la Chine et ses moeurs. 

La terrible douleur que doivent supporter ces petites filles, lorsqu'à force de bandage, leurs os se brisent. 

Que pour être belle, une femme doit avoir des pieds ne dépassant pas 7 centimètres ! 
Un nombre incalculable d'enfants mourraient en bas âge dans les familles les plus pauvres, à cause du manque de nourriture, mais la mortalité était bien plus élevée chez les petites filles. Plusieurs ne survivaient pas à de tels traitements. 

Elles n'étaient que de la marchandise aux yeux de leurs familles. Seuls les garçons avaient de l'importance. Certes certains parents pouvaient avoir de l'affection pour leurs filles, mais ceux ci n'étaient pas légion.

Tout au long de son enfance, Fleur de Lis n'a cessé de rechercher désespérément l'approbation, la tendresse et l'attention de sa mère. En vain.

L'auteur décrit avec réalisme cette torture, cet acte de barbarie que l'on faisait subir à ces petites filles de 6 ans et qui durait pendant près de 2 longues années. 

Lisa See s'est également attachée à détailler la place et les occupations de la femme. Depuis sa naissance, jusqu'au jour de sa mort.

Les femmes n'étaient que soumission. D'abord à leurs parents, leurs frères.

Ensuite à leur belle mère, leur mari etc...... jamais rien pour elle. 

Lorsque l'on est en 2008, dans un pays comme la France, avec les libertés qui sont les nôtres depuis tant d'années, il est particulièrement difficile d'imaginer ce que tout ceci a pu être.

Et c'est là que Lisa See est très douée car elle a su, à mes yeux, rendre ce calvaire réel.

Ce livre est très fort, très dur. Mais il ne faut pas le rater. C'est un émouvant portrait de femmes.

Ne serais-ce que pour tout le travail que l'auteur a abattu, toutes ses recherches.

Et pour en savoir un peu plus, sur un pays qui, malgré certaines coutumes anciennes qui me semblent surréalistes, n'en reste pas moins, un pays magnifique, avec un passé plein de richesses et que j'aimerais beaucoup découvrir.

Je vous livre un petit passage qui m'a beaucoup touché :

..."Elle me considérait comme toutes les mères considéraient leurs filles, à savoir comme une visiteuse de passage qu'il fallait nourrir et habiller jusqu'à ce que je parte vivre dans la famille de mon mari. J'avais cinq ans, j'étais donc suffisamment âgée pour savoir que je n'étais pas digne de son attention"...

Une question reste cependant en suspend : la relation entre Fleur de Lis et Fleur de neige, n'était-elle pas plus physique et charnelle que ce que n'en laisse entrevoir l'auteur ?

Commenter cet article
A
Ma maman l'a acheté à France LoisirsJe pense donc que je le lirais aussi d'ici quelques temps, même si à priori pas trop mon style d'habitude
Répondre
H
<br /> Je suis curieuse de connaître ton avis<br /> <br /> <br />
P
j'ai bien aimé ce livre, très instructif tout en lisant une belle histoire, sauf le passage de pieds bandés qui est assez dure.
Répondre
H
<br /> Oui, c'est même carrément horrible ce que les petites filles devaient subir et doivent encore subir dans certaines régions.<br /> <br /> <br />
P
coucou Hydroje vais le lire très procahinement aussi.
Répondre
H
Bonne lecture et reviens me dire ce que tu en as pensé.
D
J'ai hâte de le lire !! Je pense que cela va être le prochain sur ma liste.
Répondre
H
Il va beaucoup te plaire.
F
Je l'ai dans mon mini-challenge et ta note me dit que je ne devrais pas être déçue, tant mieux, je reviendrais lire ton billet après cette lecture ! ;-))
Répondre
H
A tout bientôt alors.

Archives

À propos