Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Feb

La fille de l'alchimiste

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

undefined


"La fille de l'alchimiste" de Kai Meyer


Poche - 625 pages - 7,13 euros

Note : 07/10

Résumé :

Fin du XIXe siècle. Aura Institoris a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres, bâti sur un récif de la Baltique. Lorsque son père, l'alchimiste Nestor Nepomuk Institoris, est assassiné sur l'ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée malgré elle au cœur d'un conflit dont les racines remontent au Moyen Âge. Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d'affronter le meurtrier de son père. S'initiant à son tour aux terribles secrets de l'alchimie, elle va braver les intrigues et les dangers, et partir sur la piste du plus grand mystère de l'humanité : l'immortalité... Best-seller en Allemagne, La Fille de l'alchimiste a été traduit dans une dizaine de langues. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Charlotte et Nestor Institoris vivent dans un château sur une île isolée de tout et de tous.

Tandis que Nestor, alchimiste, c'est enfermé depuis des mois dans une des tours du château d'où il ne sort plus du tout et y fait Dieu sait quoi, sa femme Charlotte prend son rôle de mère de famille à coeur.

Nestor et elle ont eu deux filles, l'aîné Aura et la plus jeune Sylvette, aussi blonde que sa soeur est brune.

Mais Charlotte a également fait  le choix de se tourner vers l'adoption. Tout d'abord avec Daniel qui vit avec eux depuis quelques années déjà  et tout récemment avec Christopher qui vient juste d'arriver de l'orphelinat.

Nestor qui ne voit guère sa famille et ne s'en soucis pas plus, n'a rien trouvé à y redire. Il laisse sa femme faire comme bon lui semble.

Mais sous cette image de famille plus ou moins idéale, se cache bien des secrets que Christopher ne va pas tarder à découvrir les uns après les autres.

Tout d'abord la liaison entre Aura et Daniel, l'infidélité de Charlotte qui se commet avec le meilleur ami de la famille, le suicide raté de Daniel....

Seul Sylvette semble "normal".

Christopher réussi à pénétrer dans l'antre de Nestor, attirer par la curiosité et l'envie de connaître se père adoptif qu'il n'a jamais vu, il réussi à nouer des liens avec le mystérieux homme, à s'en faire accepter et même, à travailler avec lui, sous le sceaux du secret.

Mais un soir Christopher est témoin de l'assassinat de Nestor.

Pourquoi a t-il été tué ? Pourquoi le tueur est-il parti sans faire de mal à Christopher ?

Nestor avait-il vraiment découvert le secret de l'immortalité ?

Voilà un livre qui avait pourtant bien commencé. 

Les personnages étaient pour le moins intéressant, notamment Aura, qui se révèle une jeune femme pleine de ressource, qui ne s'en laisse pas compter et va au bout de ses idées et tente de mettre à jour la vérité puis de continuer l'oeuvre de son père.

Gillian l'hermaphrodite est également un personnage attachant. Un assassin avec un coeur, ce n'est pas si courant. 
Peut être aurait-il d'ailleurs mérité d'avoir un peu plus d'épaisseur ce personnage.

Le début du livre est prenant. Et cela dure sur au moins les 3/4 du livre. On avance en même temps que les protagonistes, on découvre en même temps qu'eux. Et même si je n'ai pas bien vu l'intérêt de mêler les templiers à tout ça, je me suis laissée prendre au jeu.

En revanche, la fin m'a bien déçue. J'ai eu le sentiment que c'était bâclé. 

Que l'auteur avait voulu terminer ce livre parce qu'il était déjà trop gros. 

Je l'ai limite trouvé ridicule cette fin d'ailleurs. C'est bien dommage, parce que le reste du livre est plutôt bon.

Commenter cet article

Aileean 28/02/2008 14:27

Oui, j'ai un peu ressenti la même chose que toi...Un peu décevant...

hydromielle 29/02/2008 08:32

Merci, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule

Archives

À propos