Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jan

L'esprit du chaos

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

undefined

"L'esprit du chaos" de David Gemmell
Le lion de Macédoine - Tome 4


Poche - 374 pages - 6,45 euros

Note : 08/10

Résumé :

Pour tirer Alexandre des griffes du Dieu Noir, Parménion a traversé les dimensions, combattu Gorgone et ses vores ailés, chevauché les centaures et défait un Empire. Il a défié l'Esprit du Chaos, cette entité immortelle qui se repaît de sang et de souffrance.
Car Parménion, la Mort des Nations, s'est juré de protéger le jeune prince de Macédoine des périls qui le guettent. Il a voué son existence à l'accomplissement du destin grandiose d'Alexandre.
Peut-être devra-t-il le payer de sa vie... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Toujours dans le monde parallèle, Parménion a pris la place de son "jumeau" mort, le roi Parménion de Sparte.

Marié à Dérae, celui-ci n'était pas heureux en ménage, lui et Dérae, dans ce monde n'étaient pas amoureux.

Mais pour "notre" Parménion, c'est l'occasion de vivre des moments extraordinaires avec la femme qu'il a aimé jadis.

A la tête de l'armée de Sparte, il a réussi à défaire le roi-démon Philippos qui est tué par son double Philippe - Casque - propulsé dans ce monde par Aristote.

De son côté, l'enfant Alexandre-Iskandar a ouvert avec l'aide du démon qui l'habite, le portail permettant aux créatures magiques de passer dans un autre monde où l'Enchantement est toujours présent.

De retour dans leur monde, chacun reprend sa place et sa vie.

Alexandre portant autour du cou un collier aux propriétés magiques le protégeant de l'influence du démon, peut enfin mener une vie normale.

Les années passent et Alexandre devient un beau et fort jeune homme qui mène son armée d'une main de maître, apportant des victoires et des conquêtes supplémentaires à son père.

Si le collier protège Alexandre, en revanche, il n'épargne pas ses proches. 

Le mal tente de s'infiltrer par tous les moyens. Les amis et les proches du jeune homme ne cessent de vouloir le pousser à se révolter contre son père. 

Philippe quant à lui, est persuadé que son fils veut l'assassiner pour gouverner à sa place.

Et Parménion au milieu de tout ça, seule personne à connaître la vérité, tente de concilier tout le monde, d'aplanir les choses et d'éviter une catastrophe. 

Mais le mal est là. Il rode, insidieux et à défaut de pouvoir s'infiltrer dans le coeur et l'âme d'Alexandre, s'en prend à son entourage afin de le manipuler.

Suite et fin du Lion de Macédoine. Encore un cycle superbement écrit et mené par David Gemmell.

Même si j'ai préféré le tome 3, celui ci est très bon également. 

Gemmell s'est attaché  à faire tout au long de ces 4 volumes, de Parménion le personnage central, même si tout mène à Alexandre.

Je me suis vraiment attachée à ce Parménion. 
Quoiqu'il écrive, Gemmell fait toujours de ses personnages centraux des êtres à part. Comme tous les auteurs, je suppose, mais rarement à ce point là.

Son écriture est toujours aussi imaginative. Sa description de la Grèce, toujours aussi captivant. Et tout au long de ce cycle, je suis partie pour un voyage épique dans un péplum des plus réel.

Une des originalités de ce cycle sur la Grèce antique, est que le côté fantasy ne vient pas des Dieux de l'Olympe, ce qui aurait pourtant été une évidence.

L'auteur a préféré choisir autre chose. Le Chaos, le Mal, le Démon. Bref, l'éternel combat du bien contre le mal. 

Le tout mené par l'éternelle grande question : l'amour est-il plus fort que la haine ? La tendresse plus forte que la destruction ?

La description brillante des tactiques de guerre, l'écriture envoûtante de David Gemmell, des personnages qui ne laissent pas indifférent et un cadre qui sort de l'ordinaire, autant d'ingrédients que l'auteur a su mettre à son service, pour servir une fois de plus, un superbe cycle de fantasy.

Commenter cet article
D
Et un cycle de bouclé !!! Ta prochaine lecture de Gemmel, ce sera Rigante ?
Répondre
H
Je sais pas en fait.Je n'ai pas encore terminé Drenaï.Mais bon, on peut intercaler les cycles alors..........

Archives

À propos