Le feu vagabond
"Le feu vagabond" de Guy Gavriel Kay
La Tapisserie de Fionavar - tome 2
Poche - 381 pages - 6,65 euros
Note : 04/10
Résumé :
Le retour sur terre n'est que de courte durée. Kim, devenue grande prophétesse du Brennin, se rend à Stonehenge pour quérir l'aide d'Arthur Pendragon, roi légendaire de la Table ronde et unique guerrier capable de s'opposer à Rakoth Maugrim. De retour à Fionavar, les cinq aventuriers découvrent qu'une terrible malédiction affecte le royaume, qui se trouve plongé dans un hiver éternel. Pour contrecarrer les projets du Dévastateur, et rétablir l'ordre dans la contrée, ils vont devoir faire appel aux héros des temps jadis. Car sur le présent et le passé s'entremêlent afin que malédictions et destinées s'accomplissent...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après avoir arraché Jennifer des griffes de Rakoth Maugrim et des tortures et autres viols qu'il lui a fait subir, Kim a réussi à ramener tout le monde sur terre, chez eux, au Canada.
Mais que ce soit Jennifer, Kimberly, Paul, Kevin ou Dave, tous ont été affectés d'une manière ou d'une autre par leur passage en Fionavar.
Là bas, une terrible guerre se joue pour la survie des mondes. Si le mal gagne en Fionavar, il gagnera aussi sur terre et partout ailleurs.
Jennifer, enceinte suite aux viols répétés de Rakoth, refuse d'avorter, persuadée que cet enfant aura un rôle à jouer en Fionavar et qu'il pourra d'une manière ou d'une autre aider à faire tomber son démon de père.
Passant une fois de plus d'un monde à l'autre, Jennifer retour en Fionavar avec Paul afin de mettre au monde son fils et de le confier à Vaë pour qu'elle l'élève comme son propre enfant.
De retour sur terre, les cinq amis se réunissent. Le temps est venu de retourner en Fionavar tous ensemble pour se battre.
Kim, à l'aide de son pouvoir va faire appel à une aide inattendue. Elle va faire revenir du royaume des morts un puissant roi : Arthur.
Bon sang mais quel mauvais livre.
D'abord sans aucun doute ai-je attendu trop longtemps entre le tome 1 et le tome 2, je me souvenais de l'histoire, du "club des 5" qui étaient passé d'un monde à l'autre, mais une fois en Fionavar, il y a bien trop de monde, de peuples, de races et ça, je l'avais oublié. Du coup : embrouilles dans ma tête.
L'écriture est désagréable. Les phrases sont vraiment très mal construire. C'est pénible à lire. L'histoire n'est qu'un vaste brouillon, comme si l'auteur ne savait même pas quoi raconter.
Quant aux personnages, ils sont pénibles. Jamais content. Susceptibles. Voir même carrément crétins je trouve.
Mais alors le pompom, c'est quand même Arthur. Mais qu'est ce qu'il vient faire ici ? Il ne sert à RIEN ! L'auteur nous fait tout un pataquès pour nous dire qu'il va venir et que lui seul peut les aider à sauver le monde. Mais alors pourquoi est-il aussi inexistant ? A quoi sert-il en fait ?
L'histoire d'Arthur et Guenièvre frise le ridicule pour ne pas dire que c'est carrément trop débile.
Bref, j'ai vraiment souffert pour lire ce bouquin. Ce fût ma croix de ce début d'année.