Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jan

Vieux démons

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

undefined

"Vieux démon" de Simon R. Green
Nightside


Broché - 253 pages - 9,49 euros

Note : 07/10

Résumé :

Je m'appelle Taylor, John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né... dans le Nightside. J'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. Aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau, le fric suintant par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n'ai pas pu dire non. C'est là que j'ai découvert où sa fille s'était barrée. Dans le Nightside : deux kilomètres carré d'enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat' : où l'on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l'on peut boire un pot avec un monstre. Faut pas s'y fier aux apparences et tout y est possible. J'avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi. Alors je n'ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

John Taylor est détective privé à Londres. Et on ne peut pas dire que les affaires marches très fort pour lui.

Aussi, lorsque Joanna Barrett passe la porte de son bureau, il se dit que peut-être, ce coup ci, pourra t-il résoudre une affaire qui lui rapportera de l'argent.

Il a d'ailleurs bon espoir John. Car les clients qui passent sa porte sont ici en désespoir de cause. Il est le dernier que l'on vient voir. Soit les autres détectives ont refusés l'affaire, soit qu'ils n'ont pas réussi à la mener à bien.

Toujours est-il que John Taylor est le dernier recours. Celui vers qui l'on se tourne lorsqu'il n'y a plus rien d'autre à faire.

Joanna lui expose son problème, sa fille unique Cathy a fugué. Ce n'est pas la première fois, mais elle est toujours revenue. Hors là, cela fait un bon moment déjà qu'elle est partie et plus personne ne trouve trace d'elle.

John qui avait tout d'abord accepté l'affaire, commence à le regretter. Car il a compris où était passée Cathy. Dans le Nightside. Un lieu dans Londres, mais en dehors de Londres.
Un endroit qui n'a jamais vu le soleil car il y fait toujours nuit. Ou plus exactement, un lieu où il est toujours 3 heures du matin.

Le Nightside est un endroit en dehors de toutes réalités. Rempli de monstres, de morts vivants (parfois sympas), de chevaux qui parlent, d'Equarisseurs, de poltergeist, de maison qui ne nourrissent de leurs habitants....

Un vrai petit monde de merveilles....

Et comment il connaît le Nightside John ? Tout simplement parce qu'il y est né ! Parti de là bas pour venir vivre dans le Londres normal il y a 5 ans, John n'était plus retourné dans le Nightside. Et il comptait bien ne plus jamais y mettre les pieds.

Ni faire un jour de nouveau appel à ses pouvoirs. Dont le principal va beaucoup l'aider à retrouver Cathy. John Taylor a une sorte de troisième oeil. Et avec cet oeil, il peut TOUT retrouver. Partout. Rien ne lui échappe.

Voilà un bon petit livre de Fantastique, qui fait bien plaisir.
Enfin, pour les fans du genre s'entend. Parce que les autres, forcément..... vont pas aimer.

Tout est là : monde fantastique, pouvoirs étranges, méchants, monstres, hémoglobine, trucs gluants, personnages improbables, lieux qui bougent, failles temporelles.... et j'en passe.

Construit autour d'un personnage principal très attachant, ce roman a tous les ingrédients pour faire un bon livre fantastique. 
Je regrette d'ailleurs qu'il soit si court, car du coup, sur certaines situations, c'est plutôt frustrant. 

L'auteur a choisi une écriture relativement simple, mais qui fait mouche. Qui va droit au but. 

Ecrit un peu sur le mode du "j'écris comme je parle", puisque le livre est écrit à la première personne et que c'est John qui nous raconte, avec ses mots à lui, l'histoire.

Beaucoup d'humour aussi, avec des répliques qui me plaisent bien.

Loin d'égaler des maîtres du genre, ce livre m'a néanmoins fait passer un chouette bon moment de lecture et je retrouverais avec plaisir John Taylor dans ses autres aventures.

Commenter cet article

Salsita 11/01/2008 16:35

Ah ben voilà le premier livre que je vais noter dans mon tout nouveau carnet. Et oui, je m'organise comme toi ;) Et pas de problèmes pour les droits d'auteurs ;)

hydromielle 11/01/2008 22:22

Ha haaaaaaaaaaa, je te prend la main dans le sac mdrrrrr

Dragonne 11/01/2008 15:23

Je suis bien contente que ce livre t'ai plu. Pour l'avoir lu il y a quelques mois, je l'avais trouvé très divertissant, avec beaucoup d'humour !!! Très sympa pour faire une pause entre 2 lectures plus approfondies.J'ai le tome 2 dans ma PAL.Jj'ai plus qu'à...

hydromielle 11/01/2008 16:20

Pffffffffffff............

Archives

À propos