Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jan

Le fauteuil d'argent

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

undefined

Le fauteuil d'argent de C.S Lewis
Les chroniques de Narnia - Tome 6


Poche - 255 pages - 8,74 euros

Note : 05/10

Résumé :

Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission: retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tandis qu'ils tentent d'échapper à d'autres élèves du pensionnat qui les martyrisent, Jill et Eustache, se retrouvent propulsés dans un autre monde.

Alors que, sans le faire exprès, Jill fait tomber Eustache dans un immense précipice, elle-même se retrouve nez à nez avec un énorme lion.

Ne connaissant pas, contrairement à Eustache,  le monde magique de Narnia, Jill est morte de peur. Et sa peur se transforme en surprise lorsque le lion s'adresse à elle.

Un lion qui parle !

Alsan se présente et l'informe qu'il les a fait venir ici pour leur confier une mission de la plus haute importance.

Le roi Caspian est vieux et fatigué et il sent bien que ses derniers jours sont proches. Une fois de plus, Caspian va partir en mer pour une dernière expédition.

Il recherche depuis de nombreuses années maintenant, son unique enfant, le prince Rilian qui a été enlevé par le monstrueux serpent vert qui a tué sa mère.

Des tas de braves chevaliers sont déjà partis à sa recherche pendant toutes ces années, mais jamais personne n'est revenu. 

Alsan sait que le prince Rilian est toujours vivant. Mais il ne peut aller le chercher lui même.

Aussi choisi t-il de confier cette mission aux deux jeunes humains. Pour les aider, il va confier cinq signes très importants à Jill.

Elle devra les apprendre par coeur et se les répéter plusieurs fois par jour afin de ne surtout pas les oublier.

Ces cinq signes révélés, Aslan envoi Jill à Car Paravel rejoindre Eustache.

Avant dernier volume des chroniques de Narnia et je serais tentée de dire "c'est pas dommage".

Disons qu'a la longue, c'est vraiment trop enfantin, trop "bébé" pour moi. 

La lecture jeunesse, je n'ai rien contre, bien au contraire. J'aime beaucoup. Mais là, c'est vraiment trop. 

Je n'arrive plus à me glisser dans les livres, dans les aventures. 

Je sens bien que l'auteur s'adresse à un très jeune public et du coup, je m'ennuie franchement. C'est dommage, ces chroniques sont bonnes, mais disons que j'aurais dû les lire étant gamine.

Parmi les personnages, j'ai retrouvé Eustache, qui a bien changé, le sale petit morveux est devenu un gamin comme les autres. Enfin, presque comme les autres, puisque lui a eu la chance d'aller à Narnia. Mais disons que ses aventures dans le monde magique lui ont mis du plomb dans l'aile comme on dit.

En revanche, sa petite camarade Jill, est passablement énervante. Voir tête à claques.

Monsieur Puddlegum, le Touille-Marait, est un personnage que j'ai beaucoup aimé par contre. Un espèce de grand échalas, toujours à imaginer le pire de ce qui puisse arriver, mais avec les pieds sur terre et un humour qui m'a bien plu.

Quant au monde de Narnia, il est toujours aussi magnifique, avec ses animaux qui parlent.

Commenter cet article

Ori 07/01/2008 19:00

Comme vous ça m'a lassée, mais j'ai lu tous les tomes et j'irai voir les films (oui je dois avoir un problème!), c'est trop bébéééééé!!

hydromielle 07/01/2008 20:22

Ben justement, j'ai été pas mal déçue en fait par l'adaptation cinématographique en fait.

Dragonne 07/01/2008 17:26

Je te rejoins sur le fait que c'est un peu trop enfantin à la longue. Mais bon il faut se souvenir que cela été écrit dans les années 50 pour un public enfantin. A l'époque on ne l'appréhendait pas de la même manière que maintenant. Mais cela reste bien sympathique à lire malgré tout.

hydromielle 07/01/2008 20:19

Oui justement, c'est ce que je disais. Il aurait fallu que je le lise étant enfant.

Archives

À propos