Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jan

La mort des nations

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

undefined
















"La mort des nations" de David Gemmell
Le lion de Macédoine - tome 2


Poche - 341 pages - 6,46 euros

Note : 09/10


Résumé
:

La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines... et surnaturelles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien des années ont passées.

Thétis avec qui vivait Parménion et mort dans une embuscade qui une fois de plus le visait.

Le jeune homme ayant ainsi perdu les deux femms qu'il avait aimé, s'est jeté à corps perdu dans les batailles et  les entraînements.

Aujourd'hui, il vit avec son meilleur ami, Mothac, dans la richesse et l'opulence.

Alors que Mothac n'aspire plus qu'au repos et à profiter de la vie, le sang de Parménion continu de bouillir en lui, ne lui laissant aucun répit.

La vie de patachon ne lui convient pas. Parménion veut de l'action !

Reconnu par tous comme le plus grand stratège, élevé au rang de général, il est réclamé par tous les rois pour qu'il entraîne leurs armées.

Mais c'est auprès de Philippe de Macédoine que Parménion choisira d'aller.

Le frère de Philippe, Perdiccas, était le roi de Macédoine. Tué lors d'une bataille, Philippe n'a eu d'autre choix que de monter sur le trône qu'il n'a jamais voulu.

Héritant ainsi d'un royaume proche de l'agonie.

Attaqué de toutes parts, les caisses vides et l'armée décimée, réduite à néant.

Voilà le défit que choisira de relever Parménion en acceptant la demande de Philippe. Il lui constituera une armée, l'entraînera et l'aidera ainsi à reconquérir la Macédoine.

De retour dans la Grèce antique, pour mon plus grand plaisir.

Parménion est devenu un homme. Un général que les puissants s'arrachent.
L'enfant, le jeune homme dont on se moquait a bien changé. Un peu comme si la chenille était devenu papillon.

Toujours rongé au plus profond de lui par ce qu'il croit être la mort de Dérae, Parménion ne s'autorise pas a éprouver de nouveaux sentiments amoureux. La seule fois où il l'a fait, la jeune femme est également morte. Voilà un poids bien lourd à porter pour un homme.

L'aspect historique est de plus en plus présent et très bien décrit par l'auteur. Ce qui m'a permis une fois de plus, d'avoir l'impression de "lire un film", où les empires se font et se défont sans cesse, aux rythmes des successions aux trônes, aux assassinats, des menaces de guerres et d'invasions.

Les descriptions et l'écriture de Gemmell sont comme toujours fascinantes.

L'arrivée de nouveaux personnages comme Aristote, Philippe de Macédoine, sa nouvelle épouse, sont autant de nouvelle aventures prometteuses.

Quant à la dimension fantastique, elle est plus présente dans ce tome que dans le premier, bien que le thème principal soit et reste la Grèce et sa politique, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Gemmell excelle dans le genre fantasy, mais même lorsqu'il s'attaque à un autre contexte tout en y introduisant petit à petit sa part de fantasy, il reste très bon.

Un maître, quoi qu'il écrive. David Gemmel qui est ma plus belle découverte de 2007, aura, c'est certain, la part belle dans mes lecture de 2008.

Lorsqu'un auteur est aussi doué, c'est péché de passer à côté !!!

Commenter cet article
A
Ah ah! Encore une bonne raison pour que je le lise vite vite celui là^^
Répondre
H
Hooooooooooo ouiiiiiiii, tu ne le regretteras pas Alhéna
L
Un très bon cycle avec d'énormes recherches historiques. Pour avoir étudié cette période, ça se sent vraiment, même s'il y a qques libertés lol
Répondre
H
Et encore merci de m'avoir offert le tome 1
L
Le mécréant que je suis ne pechera pas par Gemmell...Je suis sur la même longueur d'onde que toi pour cet auteur génial.
Répondre
H
Hi, hi

Archives

À propos