Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Nov

Waylander III

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

519kQwKYGOL.-BO2-204-203-200-PIsitb-dp-500-arrow-TopRight-45--64-OU08-AA240-SH20-.jpeg

"Waylander - tome 3" de David Gemmell

Broché - 376 pages - 19 euros

Note : 09/10

Résumé :

Waylander est à l'automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter... Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent. Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin.
Pour vaincre un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue... et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Waylander est un homme vieux maintenant, bien moins qu'il ne devrait l'être en réalité, mais tout de même grisonnant. D'ailleurs, tout le monde le connait  sous le nom de "L'homme gris".

Mais surtout Waylander est un homme riche, très riche. Il a su placer son argent et le faire fructifier.

Voilà de nombreuses années qu'il a quitté le Drenaï. Il s'est installé très loin et s'est fait construire un palais donnant sur la mer, à flan de montagne.

Son immense palais abrite des bibliothèques, des nombreuses chambres et suites mais également un hôpital pour venir en aide aux gens malade.

Il reçoit beaucoup de monde, des gens de toutes sortes et de tous horizons, venant parfois de loin, des paysans mais aussi la noblesse du coin.

Tous ne viennent chercher d'une chose : l'argent. Car Waylander n'est pas radin, il fait beaucoup de dons ou de prêts, portant toujours une oreille attentive aux demandes. 

Ce qui devrait lui valoir le respect, l'amitié et la reconnaissance des personnes qu'ils aident, lui vaut au contraire, la jalousie et la haine. Comment un paysan comme lui, sorti de nulle part, peut-il être aussi riche ?

Mais il est également craint. Quelque chose en lui, une force naturelle, impitoyable les empêche de tenter quoi que ce soit.

Cette vie pour le moins tranquille pourrait lui apporter la paix, après toutes ces années mouvementées, entre les fuites, les traques, les guerres, mais au contraire, la richesse et le calme font de Waylander un homme qui s'ennui.

Cela va bien vite changer lorsque dans les ruines de Kuan-Hador, des gens sont victimes d'attaques sanglantes et étranges. Il ne reste aucun corps d'homme ou de cheval. Rien. Rien si ce n'est les traces sanglantes d'un carnage.

En ce moment, au palais de Waylander, est hébergé entre autres, un groupe de personnes, sortes de prêtres, menés par une femme, Ustarte, qui lui tient un étrange discours.

Elle le met en garde contre un terrible danger mais ne peut lui dire exactement lequel, ni le nom, car en parler, serait l'attirer. Pour le moment, elle réussi à maintenir un voile de protection afin de ne pas être "reconnue", mais bientôt, il sera trop tard et le voile ne pourra plus la dissimuler.

Tout ce qu'elle peut lui dire, c'est que le monde qu'il connaît est menacé de disparaître. Des hordes de démons tentent de passer le portail qui les retient encore au dehors. Mais le portail se fissure. Certains démons sont déjà passés. Et ils ont déjà commencés à tuer. Et à chercher des alliés parmi les hommes.

Dernier tome de la trilogie. Une trilogie qui a réussi à ne pas s'essouffler, mais surtout qui a réussi à être meilleure de tome en tome. 

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n'ai pas du tout eu l'impression de lire des "rediffusions", chaque tome à son histoire.

De nouveaux personnages gravitent autour de Waylander. Certains doués de magie, d'autres non, mais tous sont intéressant. Même le vilain-magicien-méchant-pas-beau est intéressant. Je n'irais pas jusqu'à dire que je le prend en pitié, mais bon...

Ce tome est bourré de magie. Les démons, mais aussi les Unis ces pauvres créatures mi hommes - mi bêtes, sont très présents. Les pouvoirs et la force d'Urstate sont très bien décris. Ainsi que son "côté sombre".

L'avidité et la cupidité des hommes sont mises en exergues par l'auteur. Une fois de plus, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais c'est nécessaire pour l'histoire.

Quant à Waylander.... que dire ? Même lorsque c'est un vieil homme je ressens chez lui une force incroyable, un charisme époustouflant. Même tout grisonnant, il reste terriblement attirant. Et même si avec les années, l'auteur en a fait un homme assagi, il lui a garder ce côté tueur sanguinaire, froid, agile qui loin d'être repoussant est plutôt attirant je trouve.

Waylander ne tue pas pour le plaisir, il éprouve du remord pour certaines morts, mais lorsqu'il tue, il le fait "bien", sans grand spectacle, il ne chipote pas, s'il doit tuer, il tue. Malgré cela je ne peux m'empêcher de l'aimer cet homme là. 

Gemmell lui a donné une vie propre, un caractère, des sentiments, une âme et une présence pratiquement palpable. Il a réussi à faire en sorte que Waylander ne soit pas seulement un personnage de fiction, mais un homme réel.
Commenter cet article

Loup blanc 09/12/2007 19:47

Bonjour  HydromielleLe "lion de Macédoine" est pas mal du tout , mais tire un peut en longeur....j'ai préféré les romans de pure fantasy A tchao                            loup blanc

hydromielle 10/12/2007 09:11

J'ai commencé le tome 1 du Lion de Macédoine et je le dévore

La liseuse 05/12/2007 16:24

Tous tes avis sur cette trilogie sont plus qu'alléchants. C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire. As-tu déjà une idée du prochain Gemmell que tu vas lire ? Moi ce sera Rigante mais peut-être pas dans l'immédiat !

hydromielle 05/12/2007 20:56

Oui, je compte termine le cycle de Drenaï que je suis en train de me constituer. Je viens de recevoir "Druss la légende", je me suis commander "La légende de marche mort" et j'ai déjà "Légende" dans ma PAL. Après ça, il m'en manquera plus que 3.Sinon je viens de recevoir de la part d'une bonne copine le premier tome du Lion de Macédoine. Et je compte bien m'attaquer un de ces quatres à Rigante,on m'en a dit beaucoup de bien.

Dragonne 04/12/2007 21:15

Quelle constance dans tes avis !! Ca donne vraiment envie de connaître ce Waylander...

hydromielle 05/12/2007 09:01

Merci lolFranchement, je ne regrette pas de m'être lancée dans ce cycle. Gemmell est un auteur formidable.Je n'ai qu'un regret en fait, c'est de ne pas l'avoir connu plus tôt.Mais je vais remédier à cette lacune lol

Archives

À propos