Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Oct

Lamousmé ouvre sa librairie

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Divers

J'avais déjà  lu sur son blog, que  Lamousmé ouvrait sa propre librairie.

Une librairie centrée sur la jeunesse et  l'imaginaire, tout un programme.

Et devinez un peu ce que je viens de trouver sur le blog de ma copine Loba ?  Des questions réponses entre elles deux.

Avec l'accord de Loba, je vous recopie le tout. 


« - Bonjour Lamousmé !!

 

Bonsoir ! ;o)

 

-         Comment vas-tu ?? Quel est ton humeur du moment ?

Si l’on excepte le fait que je ne dors que deux -trois heures par nuit et que je suis morte d’angoisse…ça va ! ! ! ;o) 

On peut même presque dire que je suis d’humeur joyeuse :o)))

 

- Bon tu as eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions concernant la prochaine ouverture de ta librairie. Je t’en remercie. Je sais que c’est un exercice délicat de parler de soi.

 

Tu plaisantes voyons ? pourquoi tu crois que j’ai ouvert un blog ! ! ! ! :o)))

 

-         Alors tout d’abord, parle nous de ta librairie ?? Quels genres de livres vas-tu y vendre ?? Où va-t-on pouvoir te voir ?

 

Et bien oui j’ai eue cette folle idée d’ouvrir ma propre librairie…(et des fois je me demande si je ne suis pas folle ! ! ! ;o) ) Je voulais un lieu à moi entouré de livres que j’aime…je m’installe donc dans ma petite ville de banlieue  parisienne à Achères (78).

En même temps aujourd’hui sur une petite surface (50 m2) se serait  suicidaire d’ouvrir une librairie généraliste alors j’ai du me spécialiser « jeunesse et imaginaire ».

 

-         Mais pourquoi la SFFF ?? Je sais pour commencer à te connaître un peu, que ce sont des genres que tu affectionnes particulièrement. Mais pour les visiteurs de mon blog, peux-tu en dire un peu plus sur ton lien avec ces genres littéraires ???

Oui déjà j’aime cette littérature ! ! ! (c’est le minimum pour ouvrir un tel lieu ! !) mais je ne veux pas m’enfermer trop donc je parle d’imaginaire…ce qui laisse la place à de nombreux ouvrages et pas seulement ceux catalogués fantasy, science fiction ou fantastique…tout ce qui touche au magique, à l’imagination, le mystérieux, la féerie, les contes , la mythologie, l’occultisme etc etc doivent y trouver leur place. Les classiques (mes « fondamentaux ») comme les récents.

 

-         Que penses-tu de l’engouement actuel que provoque ces genres notamment la fantasy. C’est en genre en pleine expansion en ce moment, d’après toi à quoi peut induire cela ??

Déjà je dis merci Harry Potter ! ! ! ! :o)))

Sérieusement une telle série à ouvert la voie (et ma ouverte la porte des banquiers ;o)  ) à relancer la lecture chez les jeunes et décomplexé les trentenaires qui lisait dans les rayons jeunesse. Elle a mis en lumière un genre relativement méprisé et qui pourtant compte de fabuleux auteurs ! ! ! 

Il y a bien sur un effet « mode » mais je pense aussi un vrai mouvement de fond sur toute une génération…dans un monde assez morose on rêve de s’évader de plus en plus et  le retour au racines (celtiques par exemple) est assez présent aussi .

 

-         As-tu un auteur que tu affectionnes plus particulièrement ??

Mes maîtres sont Barrie, Poe Et Wilde ! ! ! ! (je suis un peu trop anglo-saxone ! ! ! ;o) ) et ma reine est Marion Zimmer Bradley (que tu affectionne aussi beaucoup je sais ! ! ! ;o)  )

 

-         Depuis quand cette idée germe-t-elle dans ton cerveau ???

En fait j’ai toujours vécu dans les livres (mon premier job était en bibliothèque) mais sans vraiment y songer plus que ça. J’avais l’impression d’avoir des goût très différents des autres…(je ne vénère que des morts presque ! ! ! :o)))  ) et puis avec mon blog je me suis rendu compte qu’en fait nous étions un certain nombre à partager les même goûts. De plus j’ai un fils de 10 ans ce qui m’a fait découvrir Harry Potter, la trilogie Pullman , l’apprenti épouvanteur etc etc…et j’ai adoré ! ! !

Finalement le très grand succès d’un livre comme le Da Vinci code (qui lui est assez mauvais ! ! !) m’a fait prendre conscience du « marché » (ouais ça y est je parle comme une vrai commerçante c’est les banquiers qui vont être contents ! ! ! ! :o)))   ).

 

-         Nous sommes plusieurs accros aux livres à t’envier d’avoir osé franchir le cap. Mais qu’est ce qui a fait que tu es passée du rêve à la réalité ? J’imagine que cela n’a pas dû être de tout repos ???

Plusieurs choses en fait…cette conscience d’un genre émergeant, une opportunité de local pas trop cher, un tournant dans ma vie pro comme perso… l’âge aussi ! ! !   je n’aurais jamais osé cela il  a quelques années ! ! ! ;o)

J’ai mal partout à vrai dire ! ! ! mais je suis entourée quand même ,et je me reposerais quand je serais morte ! ! ! ;o)

 

 

- Une question un peu plus personnelle à laquelle tu as le droit de ne pas vouloir répondre : Ton entourage, sa réaction, ce fut plutôt « elle est folle » ou « vas y fonce, on te soutient » ?? Ce ne doit pas être facile de faire un virage à 360° ??

 

 La réaction fut clairement : « elle est folle mais ça on le savait déjà »! ! ! ! mouhahahhahaha

et puis j’ai je crois le don de convaincre les autres , de les motiver (la preuve les banquiers m’ont accordés un prêt que tout le monde pensait impossible ! ! ! ;o)  )

Mais je suis très très soutenu par mes proches …Mr Bouch’ en particulier ! ! ! ! :o)))

 

-         Comptes-tu organiser des débats, des rencontres et dédicaces en tout genre ou autres… ???

Bien sur ! Je ne veux pas juste vendre des livres (comme d’autres vendent des chaussures) je veux un lieu de rencontre , de débats et d’exposition. Ma meilleure amie viendra interpréter des contes avec sa compagnie par exemple…et ce week-end j’etais à un festival de l’imaginaire pour « recruter » les futurs auteurs et illustrateurs en dédicaces ! ! !

 

-         Et puis il y a l’envers du décor, comment vas-tu organiser ta logistique, ton stock pour satisfaire au mieux tes clients qui, j’en suis sure, vont être nombreux ??? 

 

C’est là le plus difficile en fait. Je suis amener à faire un subtil dosage pour satisfaire à la fois les « fans » de ce genre…et ne pas effrayer les autres. Mais j’ai confiance en mon éclectisme ! ! ! ;o) De toute façon j’ai horreur d’entrer dans les cases donc la librairie sera à mon image . Espérons que le public suive ! ! !

 

-         Et pour faire la publicité, tu vas t’y prendre de quelle façon ?

 

Vive la blogosphère déjà ! ! ! ! :o)))

et j’ai déjà un très bon réseau…ensuite il est prévu un site internet comme vitrine de la librairie…et puis tu es là ! ! ! ! :o)))

 

- Tu vas devoir travailler SFFF, lire SFFF, vivre SFFF…tu n’as pas peur de te lasser un jour ???

 

Justement je ferais très attention de ne pas me laisser enfermer…tout en continuant à suivre au plus près la production ! ! ! et j’ai une grande confiance dans mon réseau qui me conseillera tout en me laissant prendre parfois des distances parce que j’aime d’autre choses (Jane Austen par exemple qui n’est pas très « imaginaire »! ! ! ;o) )

 

-         Alors maintenant, que l’on en sait un peu plus sur toi, tes motivations et ton projet, que peut-on te souhaiter ???

…de ne pas me planter ? ? ? :o)))

 

 

-         Merci Lamousmé d’avoir pris le temps de répondre à mes questions

 

Je vous en prie Miss Loba c’est un plaisir ! ! ! ;o)

 

-         Et dernière question : A quand les invitations ??? J »

 

A l’ouverture ! ! ! ! :o)))"

Merci Lamousmé d'avoir pris le temps de me répondre.
Nous allons former ton comité de soutien!! Et sache que si tu as besoin d'avis/critiques sur n'importe quels livres, je suis là :)


C'est pas génial ? En plus, le 78 c'est vraiment pas loin de chez moi. Lamousmé va me voir débarquer, c'est o-bli-gé !

Commenter cet article

Emésine 09/08/2010 19:14



Merci beaucoup pour cette réponse rapide =)



hydromielle 11/08/2010 20:57



Il n'y a pas de quoi



Emésine 09/08/2010 14:53


Bonjour J'ai trouvé cette interview très intéréssante dans la mesure où j'ai le projet (à plus ou moins long terme) d'ouvrir ma propre librairie. J'aimerais savoir comment il serait possible de
contacter Lamousmé et si cette dernière serait disposée à répondre à quelques-unes de mes questions ? =) Merci, Emésine


hydromielle 09/08/2010 17:53



En allant sur son blog, que tu trouveras dans ma liste de blog favoris. Tu peux passer par là pour arriver sur son blog et lui poser des questions.



Fanyoun 12/11/2007 10:23

Trop loin de la région parisienne pour aller y faire un tour mais à l'occasion pourquoi pas. Bravo à cette "jeune" libraire et je lui souhaite beaucoup de réussite.

hydromielle 12/11/2007 13:47

Merci pour elle.

Dragonne 06/11/2007 16:28

Quelle chance pour Lamousmé de pouvoir ouvrir sa propre librairie et surtoute félicitations !!!! Et longue vie à ce nouveau temple de la lecture !!! Merci Hydro d'avoir relayer l'info.

Isil 03/11/2007 12:52

Super interview. En plus je sais maintenant où se trouve la librairie et je suis encore plus impatiente d'y faire un tour.

hydromielle 05/11/2007 22:35

On va tous se retrouver là  bas si ça continue lol

Archives

À propos