Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Oct

Harry Potter et les reliques de la mort

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

51E6eQWsDtL.-AA240-.jpeg

"Harry Potter et les reliques de la mort" de J.K. Rowling

Broché - 810 pages - 25,18

Note : 09/10

Quelques mots sur l'auteur :

Il était une fois, il y a dix-sept ans, une jeune Anglaise qui, après de brillantes études littéraires, se demande par où entrer dans la vie active… Enseigner ? Travailler pour une organisation humanitaire ? (Et, rêve très intime : devenir écrivain ? ...) Rendant visite à son boyfriend, elle est dans un train qui l’emmène de Manchester à Londres. Avant d’avoir atteint la gare de King’s Cross, dernier arrêt, et alors qu’elle n’a dans son sac ni papier ni crayon – fait exceptionnel pour elle qu’écrire et noter démange en permanence –, une galerie entière de personnages envahit son esprit, avec un réalisme saisissant, autour de la figure centrale d’un jeune sorcier ébouriffé à lunettes appelé Harry Potter… Qui ne connaît aujourd’hui le nom de cette jeune passagère ? Pendant les cinq années qui suivirent cette vision, J.K. Rowling, Joanne Rowling, a connu nombre de tribulations, joies, chagrins, changements et périples. Mais à travers tous ces événements de la vie d’une jeune femme dynamique, il y avait une constante, secrète, obsédante : elle élaborait patiemment le scénario de chacun des sept volumes qui constitueraient le récit des aventures de… Harry Potter ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dans quelques jours Harry Potter aura 17 ans. Le sortilège qui jusqu'à présent le protégeait de Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom, va alors disparaître, et Harry sera à sa merci.

Afin de le protéger au maximum, les membres de l'Ordre du Phénix mettent les Dursley à l'abri et projette d'escorter Harry jusqu'au Terrier, la demeure des Weasley.

Mais la maison de Privet Drive est sous haute surveillance. Les Mangemorts guettent la moindre sortie d'Harry pour le capturer et le livrer au Seigneur des Ténèbres.

Le plan des membres de l'Ordre du Phénix est simple : ils seront sept Harry Potter à quitter la maison dans sept directions différentes, chacun sur un balai et accompagné d'un membre de l'Ordre pour le protéger.

A l'aide du Polinectar, les amis d'Harry prennent son apparence et tout le monde s'apprête à quitter la maison.

Mais à peine ont-ils mis le nez dehors qu'une horde de Mangemorts est là et les attaque de tous côtés.

Comment ont-ils su précisément quel jour les membres de l'Ordre viendraient chercher Harry ? Ont-il été trahi ? Et si oui, par qui ? Lequel d'entre eux a parlé ?

Alors que tout le monde se bat dans le ciel, chaque Harry perché sur son balai, le vrai Harry se trahi et les Mangemorts appelle Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom pour qu'il vienne tuer lui même le jeune homme.

Mais un fait troublant se produit. Alors qu'il croit sa dernière heure arrivée, la baguette d'Harry réagi seule, comme si elle était animée d'une vie et d'une volonté qui lui est propre et réussi à briser la baguette de Vous Savez Qui !!!

Un par un, les membres du groupe arrivent à transplaner chez les Weasley et arrivent au compte goutte.

Tous sont très secoués. Certains blessés. Un membre est très gravement touché et un autre manque à l'appel.

Tandis que le monde des sorciers est chamboulé par le retour de Vous Savez Qui, que le ministère de la magie tombe aux mains des Mangemorts qui installent un climat de tension, de peur et de délation, Harry, Ron et Hermione prennent des décisions drastiques concernant leurs proches.

Voilà. C'est fini. Je viens de refermer la dernière page du dernier tome des aventures du jeune sorcier et de ses amis.

Je l'ai attendu ce dernier volume. J'ai même cédé aux sirènes du marketing et suis allée le chercher sur les Champs Elysées à minuit. C'était très sympathique d'ailleurs. Bonne ambiance, pas vraiment de queue, des animations, bref un truc à faire au moins une fois.

Une fois le livre en main, je me suis demandée si j'allais le dévorer ou si j'allais prendre mon temps. Le déguster. Histoire d'en profiter au maximum. J'ai choisi de "traîner" un peu dans ma lecture. Mais ce n'est pas facile. Tout d'abord parce que j'avais envie de connaître ce qui se passait et aussi parce que le livre est lourd à trimbaler dans les transports.

Le bilan de cette lecture ? Je suis positivement raaaaaaaaviiiiiiiiiiiiiie.

J'ai retrouvé Harry, Ron, Hermione et les autres avec plaisir. 

Vu qu'à la fin du tome 6 Harry précise à ses amis qu'il ne retournera pas à l'école de magie, j'ai eu peur que Poudlard me manque. Qu'il manque quelque chose à l'histoire. Après toutes ces années, l'école avait pris une grande place dans les aventures et j'aimais beaucoup y retourner avec eux. 

Et en effet, Poudlard m'a manqué. Mais J.K. Rowling a très bien su remplacer les moments passés à l'école par d'autres aventures, non moins passionnantes.

Ce volume est riche en rebondissements et découvertes de secrets. L'humour est également présent.

Certains personnages réservent bien des surprises. Bonnes ou moins bonnes, plus ou moins inattendues, mais qui ne laisse pas indifférent.

Je me doutais bien de certaines choses à mesure que ma lecture avançait dans les différents tomes, mais je me suis tout de même prise au jeu et j'ai été "épatée" par certaines choses.

Comme tout le monde s'en doute, dans ce dernier roman, des personnages meurent. Les méchants, après tout, je m'en fiche, ils l'ont bien mérité. Mais d'autres...... je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller de ma petite larme. Oui, bon, je suis bon public, mais quand même. On ne passe pas des années avec des gens sans rien ressentir.

J.K. Rowling a très bien décrit le climat de peur, de tension que l'ascension de Voldemort a entraîné. Les délations, les fuites, la prise de pouvoir.

Je ne cache pas cependant, que certains passages m'ont paru particulièrement long. Sans grand intérêt. Mais lorsque l'action est là, elle est bien là, les pages défilaient et je ne voulais pas refermer le livre.

Je regrette également le passage du combat final que tout le monde attend avec impatience : Harry contre Voldemort. La tension monte tout au long du livre et retombe comme un vulgaire pétard mouillé en quelques minutes. Dommage vraiment. J'avais espéré bien plus sur ce coup là.

Le dernier chapitre me parait également "bâclé", comme s'il fallait absolument finir, montrer au lecteur que voilà, on n'y reviendra pas, c'est terminé. Je pense que ce dernier chapitre méritait d'être plus long, plus étoffé, plus détaillé.

Le tome 7 des aventures d'Harry Potter n'en reste pas moins un livre que j'ai lu avec énormément de plaisir. Je suis triste de quitter tout mes p'tits potes sorciers, snif....

Ha oui, une dernière chose, je ne résiste pas à vous livrer un petit passage qui m'a fait bien rire. 
Il est question à un moment de personnes qui parlent à la radio et l'une de ses personnes dit que Voldemort aurait été aperçu à l'étranger.
Une autre personne lui répond : Quand il le veut, il (Voldemort) est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampooing.
Commenter cet article

Azusa 21/02/2008 15:42

xD Je l'ai eu le 27 .. le 28 il était fini. Bon d'accord j'ai passé ma journée et une partie de ma nuit à lire..Mais pouah ... Il est ...

hydromielle 26/02/2008 11:06

Ils vont me manquer aussi

athal 30/11/2007 13:16

Salut je découvre ton blog via celui de Loba :)Je repaserai surement hehe.Concerannt HP7, j'aurais aimé que les 2 derniers chapitre n'éxistent pas et qu'on ai pas cette Happy end à l'américaine.Par contre j'ai comme dans l'idée que le dernier chapitre va donner lieu à d'innombrables suite avec les nouveaux protagonistes.

hydromielle 30/11/2007 17:30

Bienvenue et n'hésite pas à revenir quand tu le souhaites.

sylvie 10/11/2007 18:26

Hydro et Eren mon avis rejoint le votre, des passages un peu trop loin et ennuyeux mais une tome 7 vraiment génial. J'ai toujours eu un faible pour Séverus Rogue, je n'ai pas été déçue avec cet opus...Mon rêve ? Que J.K Rowling écrive une biographie de Séverus Rogue :)

hydromielle 12/11/2007 08:25

Ha oui tiens, un livre rien que pour lui, depuis sa tendre enfance jusqu'au dernier tome d'Harry Potter avec sa vision et sa version des choses. Pourquoi pas ?

JUSTiiNE 05/11/2007 20:49

Han, juste pour dire à la personne qui a écrit en violet que je suis 100 % d'accord avec toi sur 2 points (et heureuse que quelqu'un partage mon avis) : -Le combat final entre Voldemort et  Harry... Ca m'a parut comme si quoi qu'il arrive, Voldemort mourirait... Déçue, mais encore plus déçue par :-Le dernier chapitre, 19 ans plus tard. J'aurais préféré que J.K Rowling nous laisse imaginer la suite... Je n'ai pas du tout aimé ce chapitre, contrairement à tous les autres... EN BREF, UNE REUSSITE QUAND MÊME

Isil 03/11/2007 12:56

C'est dur hein de refermer le dernier livre! Je suis impatiente de le lire en français mais ce n'est pas encore tout à fait pour tout de suite.

hydromielle 05/11/2007 22:36

Oui, c'est quand même un peu tristoune de les quitter pour toujours. Heureusement, il reste encore des films.

Archives

À propos