Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Oct

Histoire de Lisey

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

5187hb080OL.-AA240-.jpeg
Histoire de Lisey de Stephen King

Broché - 566 pages - 21,38 euros

Note : 8,5

Résumé :

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Scott Landon, romancier à succès, est décédé voici maintenant deux ans. Laissant sa femme Lisa - Lisey, petite Lisey -  seule après 25 années de mariage.

Le deuil est long et difficile à faire pour Lisey. Son époux et elle vivaient une histoire d'amour particulière, très proche, très amoureux, ils formaient un tout. Maintenant Lisey forme un "seule".

C'est seulement après deux années qu'elle trouve la force et le courage de trier et ranger le bureau et les affaires de Scott. La douleur de l'absence est toujours là, mais il faut le faire. Elle sent qu'il faut, qu'elle doit, le faire.

De plus, des tas de journalistes, universitaires et autres professeurs, téléphonent ou viennent voir Lisey pour lui réclamer les écrits que Scott a laissé.

Notamment un certain professeur Hurlyburly. Lorsque Lisey lui dit que pour le moment, elle n'a décidé de rien et commence juste à ranger les affaires de son mari, il est loin d'être satisfait mais repart tout de même chez lui bredouille.

Ce que Lisey n'avait pas prévu, c'est qu'Hurlyburly "engage" un homme de main.

Un certain Zac McCool qui menace Lisey des pires choses si elle ne donne pas à Hurlyburly les papiers et les notes de Scott. 

Lisey bien décidée à ne pas se laisser faire prévient la police et téléphone au professeur Hurlyburly pour lui dire sa façon de penser.

Et là, Lisey réalise que ce qui de prime abord était une situation fort désagréable, vient de se transformer en situation très dangereuse.

En effet, Hurlyburly lui explique que lorsqu'il a réalisé la bêtise qu'il avait fait en "engageant" Zac McCool - Jim Dooley de son vrai nom - il a cherché à la joindre pour annuler. Hors Dooley est injoignable.

Dooley fait cavalier seul. Dooley est un fêlé du bocal. Un ravagé du bulbe.

Et pour ajouter un peu de piquant, Lisey doit également faire face à un autre problème. Un problème de famille.

Sa soeur aînée, Amanda a toujours été très fragile émotionnellement, elle est très perturbée. Plusieurs fois déjà, elle s'est gravement mutilée, mais toujours Lisey et Scott l'on aidé.

Cette fois-ci, Amanda se taillade gravement les mains. De retour de l'hôpital, Lisey décide de passer la nuit avec Amanda pour veiller sur elle et la protéger d'elle-même.

Or cette nuit va virer au cauchemar. A l'approche de l'aube, Amanda parle à Lisey avec une voix qui est la sienne mais AUSSI celle de Scott. Mais Scott est mort, alors comment est-ce possible ? Sauf que Lisey sait très bien qu'avec Scott, rien n'est jamais tout à fait "normal". Amanda/Scott lui dit qu'il (Scott) lui a laissé un nard. Qu'elle doit chercher les stations pour le trouver et avoir sa récompense.

Lisey, dans un mélange de doute et de peur, prend sa soeur dans ses bras et se rend compte que celle-ci a complètement décroché.

Le corps d'Amanda est toujours là, mais son esprit est parti Dieu sait où.

Le pire attend Lisey lorsqu'elle se rend compte qu'effectivement, dans un des petits carnets d'Amanda, Scott lui a bien laissé un nard. Commence alors pour elle, une recherche qui va la mener loin, bien loin de son quotidien.

Bon déjà Hurlyburly ! Non mais franchement, on a pas idée d'avoir un nom pareil ! 

Et un nard c'est quoi ? Mais ça, je ne vous le dirais pas. D'une part parce que c'est assez complexe à expliquer, mais aussi parce que ce mot et sa signification fait partie intégrante du livre. Il est très important et donc, mieux vaut le lire.

Ce roman est fait de va et vient dans le passé. Du passé de Scott et Lisey depuis leur rencontre mais aussi du passé de Scott. Lorsqu'il vivait avec son frère aîné Paul et leur père.

J'ai eu un peu de mal au début du livre, je dois bien l'avouer. Je le trouvais lent, long, je ne voyais vraiment pas où mon chouchou d'auteur voulait en venir. Mais j'avais confiance. Après tout, c'est Stephen King non ? 

Alors certes, il faut attendre vers le milieu du livre à peu près pour tomber vraiment dans la dimension fantastique du bouquin, mais à partir de là, Dieu qu'elle plongée !

C'est le Stephen King des grands moments qui nous livre cette histoire. Du fantastique, pas forcément gore, mais toujours plus inquiétant, plus étrange. 

Il nous parle du monde personnel et très intime de Scott Landon, Na'ya Lune. Un monde si beau, si paisible, qui recèle un formidable secret. Mais qui est également très dangereux.

Une histoire d'amour entre Scott et Lisey que je trouve intemporelle et tellement forte.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si Stephen King a écrit là un roman de pure imagination ou s'il y a mis beaucoup de lui même. Ne parle t'il pas un peu de son histoire d'amour avec sa femme Tabitha ? Et Na'ya Lune n'existe t-il pas un peu pour lui ? Avec King, je ne serais pas surprise de découvrir que si.

Un très bon roman que je recommande aux fans de Stephen King.
Commenter cet article
F
J'ai positivement adoré ce bouquin!! Impossible de décoller, l'histoire du couple, les flash-backs (un truc que je vénère chez Stephen King, c'est les flash-backs!!)... Ca m'a fait plaisir de retrouver mon engouement d'ado pour cet auteur!^^
Répondre
H
Contente de voir que tu as aimé aussi
D
Voilà un bon Stephen King qui me tente bien et ton avis ne fait que me conforter dans cette idée.  :)
Répondre
H
Héééééééééééééé ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, y'a trop de livres qui font envie. C'est ralant à la longue.
F
Même si cet auteur me fait un peu peur, je me laisserais bien tenter par celui-là, allez savoir pourquoi...
Répondre
H
Tu n'as jamais lu King ? Florinette, il faut ABSOLUMENT remédier à ça !!!
L
Bon, j'ai déjà lu du Stephen KIng mais celui-là je ne le connaissais pas, ce qui ne fait pas trop mon affaire parce que cela fait un de plus sur ma LAL ^^, mais je suis sûre que je vais adoré ^^
Répondre
H
Il vient juste de sortir, c'est son dernier roman en date.
L
Eh bien quelle déclaration d'amouuur !!! Je n'ose plus rien dire. J'ai lu tout ton billet (très tentant). Pourtant je n'ai lu que Sac d'os et depuis, je bloque sur cet auteur. J'ai pas du tout aimé. Bon faut dire qu'il était partie à l'opposé de ce que je m'attendais à lire. Je préfère regarder les adaptations télé comme le fléau, shining, misery... Je lirais bien Salem ou Simetierre mais lequel choisir ?
Répondre
H
Faut dire aussi que King, c'est pas facile à lire. C'est soit tu aimes soit tu n 'aimes pas du tout, je ne crois pas qu'il y ai de milieu avec lui. Il est tellement particulier.Je peux très bien comprendre qu'on ne l'aime pas du tout. C'est vraiment très space. Quant à Salem ou Simetierre, alors là, franchement, je ne saurais lequel te conseiller. En tout honnêteté et en toute impartialité (c'est c'laaaaaaaaaaa oui), les deux sont très bons.Non mais vraiment. Les vieux King, sont tous très bons je trouve. Bon allez, peut être une préférence pour Simetierre. Et encore. Le mieux en fait, c'est que tu lises les deux lol

Archives

À propos