Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Oct

Le sang de la déchirure

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

41N7C1P1HXL.-AA240-.jpeg
















"Le sang de la déchirure" de Terry Goodkind
Tome 3 - L'épée de la vérité


Broché - 624 pages - 23,75 euros

Note : 09/10

Résumé :

La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler. Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quant à Kahlan, sa bien-aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assassiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le Mal. Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'il a hérité de son père et utiliser toutes ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Richard sait maintenant que Kahlan n'est pas morte, qu'elle se trouve auprès de Zedd et Adi et qu'un sort la protège. Si ce sort venait à être dévoilé, tout le monde saurait alors que la Mère Inquisitrice n'a pas été décapitée lors de son jugement et ses ennemis se lanceraient à sa poursuite. Pour l'heure, ils se rendent à Ebinissa où il est prévu que Richard les rejoigne.

Celui ci, sur le point de partir, se trouve toujours en Aydindril, au Palais des Inquisitrices.
Heureux de savoir Kahlan en vie, il prend le temps de manger et de discuter avec maîtresse Sanderholt qui connaît la jeune femme depuis toujours.

C'est alors que Gratch, son ami garn et lui même sentent la présence magique d'ennemis dangereux bien avant de les voir. Il s'agit de mirswiths qui peuvent se rendrent invisibles aux hommes grace aux capes qu'ils portent sur le dos. Des mirswiths au Palais des Inquisitrices ! Comment peuvent-ils être arrivés là ? Comment peuvent-ils être si nombreux ? Ils ont également envahis la ville et fait un massacre parmi les gens du peuple.

Pour tenter de sauver ce qui  peut encore l'être, Richard décide de revendiquer son titre de Maître Rahl et de soumettre tous les officiers et soldats D'Harans à son autorité.

Après que tous, lui ai juré fidélité, Richard dissout les Contrées et demande à tous les royaumes de se soumettre à son armée. Il jure de protéger ceux qui se placeront sous sa protection et de considérer comme ses ennemis ceux qui refuseront.

Deux choix s'offrent alors à eux : se soumettre et suivre Richard ou le défier et suivre l'ennemi à savoir l'Ordre Impérial dirigé par l'empereur Jagang - celui qui marche dans les rêves.

Au palais des prophètes, alors que la mort de la Dame Abbesse Annalina laisse les soeurs de la lumière désoeuvrées et tristes. Certaines soeurs oeuvrent déjà pour obtenir sa place.

Mais c'est sans compter sur Annalina qui, par delà la mort trouve le moyen de déjouer les manigances.  Placée sur un piédestal, protégé par une Toile de lumière, se trouve la bague d'Annalina.

Toutes les soeurs tentent leur chance mais une seule va réussir : Verna.

Un testament se trouve près de la bague dans lequel Annalina désigne Soeur Verna comme la nouvelle Dame Abbesse. Refusant tout d'abord cette charge, Verna réalise que non seulement elle ne peut pas refuser, mais que cette nouvelle position peut l'aider à démasquer les Soeurs de l'obscurité.

Troisième tome du cycle et je me régale toujours. Même plus.

Le premier volet m'a littéralement fait quitter le monde pour plonger dans le livre au point d'en faire pratiquement une nuit blanche.

Le second, après un début relativement lent je dirais, m'a également convaincu qu'avec ce cycle j'avais fais le bon choix.

Et le troisième achève de me persuader. Les pages, les lignes défilaient sous mes yeux et j'avais du mal à reposer le livre.

Je suis toujours autant attachée aux personnages principaux. L'histoire d'amour entre Richard et Kahlan peut paraître, disons... niaise, je peux comprendre que ça puisse agacer, mais perso ça ne me dérange pas.

J'aime le fait que Richard se laisse souvent guider par son coeur et non par sa tête, ce qui forcément le plonge dans des situations incroyables, qui n'auraient pas lieu s'il était un gentil garçon bien sage.

Zedd est toujours un vieux sorcier loufoque, possédant des pouvoirs bien au dessus de ce qu'il veut bien laisser croire et très attachant.

Gratch, bien que particulièrement laid est vraiment très touchant je trouve dans l'amitié qu'il porte à Richard.

Quand aux Mord-siths, elles se révèlent très différentes dans ce tome. Se dévoilent et j'en ai appris un peu plus sur elles, leur passé, leurs attentes. Je pense, j'espère que ce sont des personnages qui vont gagner en force et en présence à mesure que l'histoire avance.

Le changement de Soeur Verna entre le tome 2 et le tome 3 est flagrant et très important. Cette femme est pleine de ressources et possède une force intérieur hors du commun.

Un tome bourré de magie, de batailles, de découvertes,  mais aussi d'humour là où on ne l'attend pas. Je me réjouie de lire la suite.

Commenter cet article
D
Il va falloir que je m'y mette à ce cycle !! En plus tu m'as offert les deux premiers tomes alors....
Répondre
H
Ben oui, parce qu'en plus, si tu traines trop, ils seront plus chez France Loisirs
C
J'ai adoré lire les deux premiers tomes...mais depuisje n'ai jamais poursuivi! :o(
Répondre
H
Ha  bon ? Mais pourquoi ?
L
Donnage que j'ai si peu accroché avec le first tome :(
Répondre
H
Oui, mais c'est clair que si tu n'as pas aimé le premier, tu n'aimeras pas la suite.

Archives

À propos