Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Sep

Le testament oublié

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

455196.jpeg














"Le testament oublié" de Pierre Grimbert
Tome 1 - Les enfants de Ji


France Loisirs - 320 pages - 9,95 euros

Note : 08/10

Résumé :

Vingt-trois ans sont passés depuis la terrible attaque des barbares contre la Sainte-Cité d'Ith. Si les Hauts-Royaumes ont retrouvé leur stabilité, la confusion règne toujours dans le reste du monde connu... Tout particulièrement derrière le Rideau, cette immense cordillère dont le bruit court qu'elle pourrait abriter un Démon. Au pied du Mont-fleuri, les sectes noires sortent de l'ombre, répandant leur foi maudite jusqu'à Kaul et Lorelia... Et les tueurs züu eux-mêmes voient leurs traditions soudain ébranlées !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Eryne
passe une soirée tranquille chez le comte de Kolimine. Ses parents, Reyan et Lana ont été reconnus et remerciés par le roi après les guerres, pour le rôle qu'ils y ont joué.
La vie fût plus facile par la suite. Le nom de Reyan de Kercyan avait été rétabli dans ses lettres de noblesses et la famille vivait à l'abri du besoin et dans une aristocratie bien établie.
Mais cette soirée a un goût amer pour Eryne. Elle sait que les gens reprennent leurs mauvaises habitudes très vite et critiquer son père est monnaie courante. Le fait que ni lui, ni Lana ne se déplacent pour assister à ce genre de mondanités, préférant passer la soirée entre eux, les fait passer pour un couple étrange, hautain.
Aussi, c'est fortement décidée à leur dire tout ceci qu'Eryne rentre chez elle de fort méchante humeur.
Mais sur place, une surprise de taille l'attend. Béate, la vieille servante, lui apprend que ses parents ont disparus.
Eryne fouille le manoir de fond en comble mais en vain. Aucune trace de ses parents.
Effrayée, elle passe la nuit dans une pièce secrète, où son frère Nolan vient la rejoindre. Ils décident de prendre quelques affaires et de s'enfuir chercher de l'aide auprès de Roban de Sarcy, un ami d'Eryne.

Bowbaq de son côté, prépare la fête d'anniversaire des 13 ans de sa petite fille Niss. Afin de le laisser tout préparer tranquillement, sa femme, leurs enfants et petits enfants sont partis se baigner non loin de là.
S'inquiétant de ne pas les voir revenir, Bowbaq part au devant d'eux. Son inquiétude se transforme en panique et en peur lorsqu'il réalise qu'ils ont tous disparus. Tous, sauf Niss. Niss sa petite fille si particulière. Elle vit toujours dans son monde bien à elle. Les yeux dans le vague, sans parler, sans manifester le moindre sentiment.

Cael, le fils de Yan et Léti, étudie auprès de sa grande tante Corenn. Mais voilà plusieurs jours qu'il ne l'a pas vu. Or il a besoin de son aide. "La voix" est revenue. Cette voix mauvaise, maudite, qui lui ordonne d'agir avec violence. C'est alors qu'il reçoit un mot de sa tante, le pressant de le rejoindre dans son bureau. Cael s'y précipite. Mais de sa tante, aucune trace. En revanche, des hommes sont là, qui tentent de le kidnapper. Cael ne devra qu'à la chance de réussir à s'échapper.

Amanon, le fils de Grigan et Corenn, est interprète, il voyage au gré de ses missions dans différentes contrées et bien que son emploi le passionne, il ressent une certaine solitude. Solitude qu'il se réjouit de voir disparaître à mesure qu'il approche du domicile de ses parents. Leur maison est étrangement calme et vide et Amanon commence à s'inquiéter de ce qui a bien pu ce passer lorsqu'il est agressé par trois hommes. S'ensuit une terrible bagarre dont il réussi à se sortir.

YYYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! Trop bon !

Je suis ravie de me replonger dans la suite de la tétralogie "Le secret de Ji". Avec un peu d'appréhension c'est vrai, mais totalement disparue dès le départ.

Comme pour la précédente saga, j'ai été happée très rapidement par le récit.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi claire, aussi facile, aussi plaisante.

Je suis à la fois ravie de découvrir de nouveaux personnages, les enfants et petits enfants des six précédents héritiers de Ji, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les six héritiers justement, ceux de la première saga. Ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils ont fait pendant plus de 20 ans, leurs vies. C'est intéressant de voir comment ils ont évolués après avoir été sur Ji et après les guerres.

Des tas de questions se télescopent dans ma tête après avoir fini ce premier volume : quelle est la raison du comportement étrange de Niss ? Qu'a t-il bien pu se passer dans la vie de Nolan pour qu'il change de conviction ? Pour qu'il se sente si perturbé ? Qu'a cherché à faire Sombre avec Cael ?

L'arrivée dans le groupe des enfants des héritiers de Ke'b'ree de Wallos, le fils de Che'b'ree, l'ancienne compagne de Saat est très intéressante également. Cet homme sombre, d'une grande force et ténébreux laisse la place à beaucoup d'imagination.

Un récit qui place bien l'histoire qui va suivre, les personnages sont là, l'intrigue se met en place, les questions sont nombreuses...... autant de promesses de bons moments de lecture pour les tomes suivants.

Un autre avis ? Celui de Loba par exemple.
Commenter cet article
C
Un jour je vais me mettre à Grimbert! Quand j'aurai terminé Le trone de fer, et La hord edu contrevent et tout ce qui m'attend! Mais tu donne envie!
Répondre
H
Moi en revanche, il faut que je mette au trône de fer. J'ai acheté le 1er tome il y a une éternité déjà.
L
Un cycle franchie très intéressant, prenant, qui peut arriver au niveau des anglophones mais qui en est encore un peu loin!! un cycle qui même bien écrit, colle trop au Secret.
Répondre
H
C'est marrant la vision des choses, perso j'ai trouvé le début bien différent. Je suis curieuse de savoir où sont les parents.
D
Bon déjà va pas falloir que je tarde à commencer le précédent cycle... Houlala, je vais jamais y arriver....Ton résumé est extra !! Comme d'hab... :)
Répondre
H
Merci pour le compliment. C'est gentil tout plein.Je ne peux que t'encourager en effet, à bien vite lire le premier cycle, tu vas adorer.

Archives

À propos