Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Sep

Stardust

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

5113HT2FC2L.-BO2-204-203-200-PIsitb-dp-500-arrow-TopRight-45--64-OU08-AA240-SH20-.jpeg

"Stardust" de Neil Gaiman

Poche - 222 pages - 

Note : 08/10

Résumé :

De Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu'un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n'ont droit de passer qu'une fois l'an, le jour de la grande foire de Wall. C'est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n'est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d'éclairs naviguent sur des bateaux volants et l'on est jamais à l'abri d'un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d'imaginer, comme il est loin d'imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Sromhold comme de quelques vilaines sorcières... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tristan Thorn est un jeune homme fou amoureux. Amoureux de la plus belle fille de son village de wall, Victoria Forester.

Victoria, il la connaît depuis toujours et à ses yeux, elle incarne la beauté et la perfection. Ce qui le fait douter d'avoir la moindre chance auprès d'elle, pauvre garçon timide qu'il est.

Pourtant, un soir qu'ils se baladent tous les deux sous la lune, Tristan prend son courage à deux mains et lui déclare sa flamme.

Victoria, flattée, mais surtout amusée, le laisse faire et écoute toutes les choses que Tristan prétend vouloir faire par amour pour elle.

Lasse de l'entendre, elle coupe court à tout ceci et lui demande de lui prouver son amour en allant lui chercher l'étoile filante qui vient de tomber du ciel, de l'autre côté du mur. En échange de quoi, elle lui accordera tout ce qu'il désire.

Tristan va prendre les choses au pied de la lettre et décidé de quitter le village de Wall, passer la brèche dans le mur et entrer en féerie.

Et féerie, comme son nom l'indique, est un monde à part.

Un monde peuplé de sorcières, de petites choses étranges et velus, de licorne, un monde magnifique et horrible à la fois. Bref, un monde féerique.

Tristan part donc à la recherche de l'étoile tombée du ciel et sa surprise est grande lorsqu'il la trouve enfin.

Voilà de quoi me réconcilier avec Neil Gaiman après le peu d'affection que j'avais eu pour son autre livre "Neverwhere".

L'auteur nous livre là un très joli conte de fée. Une jolie histoire.

Sans doute un peu simple, il est vrai. Je veux dire, par là, qu'il est assez facile de deviner ce qu'il va se passer la plupart du temps, mais je n'en suis pas moins restée immergée dans le livre.

Les personnages sont attachants, l'histoire est belle, limpide.

Un roman qui se passe de mot, non pas parce que je n'ai rien à dire ou ne sait pas quoi en dire, mais parce qu'il se suffit à lui même. Tout simplement.

Un très bon moment de lecture. J'espère sincèrement pouvoir aller le voir lors de sa sortie au cinéma.
Commenter cet article

sylvie 29/12/2007 10:42

Lu et adoré, un moment merveilleux de lecture !!!

hydromielle 30/12/2007 15:37

Contente de voir que tu as aimé

Malorie 08/10/2007 16:02

A celui là, mon frère compte me l'offrir.

hydromielle 08/10/2007 20:19

C'est un gentil frère lol

Lud 05/10/2007 19:02

Encore un livre que je vais lire après avoir vu le film...

hydromielle 05/10/2007 20:18

Ha non dommage, tu devrais faire l'inverse. Le film sera bien différent je pense, comme toujours lors d'adapatation.

Eren 04/10/2007 19:17

Tout comme le dit si bien Loba ..un livre charmant un vrai régal que je garde de côté pour le faire découvrir à ma fille quand elle sera un peu plus grande :-)

hydromielle 05/10/2007 14:44

Tu comptes aller voir l'adaptation cinématographique ?

Loba 30/09/2007 15:30

Un joli conte, à lire au coin du feu, sous une grosse couverture et en sirotant un bon thé bien chaud...Un régal ce livre, plein de magie et tendresse, un hymne à Lord Dunsany

hydromielle 30/09/2007 15:50

En effet ouais, j'aurais dû essayer la couette et le thé

Archives

À propos