Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Sep

Les ventchanteuses

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

9782290348703.gif












"Les ventchanteuses" de Robin Hobb

Poche - 318 pages - 6,37 euros

Note : 08/10


Résumé :

Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descende suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé. La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses. Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, a refusé de se joindre à lui et s'en est allée convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel. Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vaudien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vandien, engagé par Srolan pour retrouver et sortir un coffre des ruines d'un temple de Ventchanteuses, demande à Ki de bien vouloir l'accompagner et l'aider avec son attelage.

Celle-ci refuse, lui expliquant qu'il vient de se faire berner. Qu'il ne s'agit là que d'une vieille légende, transformée au fil des années, en une sorte de festival local.

Ce que ne lui avoue pas Vandien, c'est ce que lui a promit Srolan en plus de la somme en or. Elle dit pouvoir faire disparaître la cicatrice qui lui barre le visage. Cette horrible marque que lui a infligé une harpie.

Chacun des deux amis part de son côté. Vandien pour Faux-Havre, où il devra sortir le coffre du temple lors du reflux de l'eau et Ki vient de se faire engager pour une nouvelle mission. Elle doit transporter en moins de 4 jours, plusieurs coffres. Mais ces coffres ne devront subir aucune égratignures. Ils doivent arriver à bon port intact. Tels sont les termes du contrat.

Elle décide d'accepter cette livraison, qui bien qu'étrange est très bien payée, puis rejoindra ensuite Vandien à Faux-Havre.

Robin Hobb ou comment passer d'un premier volume plutôt bon à un second volume vraiment très bon.

Robin Hobb ou l'art d'inventer des histoires passionnantes.

C'est fou le talent de cette femme. J'avais bien aimé le premier tome, mais avec le deuxième, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle avait fait une avancée. Tant dans l'histoire, que dans les personnages. Comment peut-on autant changer d'un livre à l'autre ? Ou bien est-ce moi qui l'ai lu différemment ?

Peut importe de toute façon. L'essentiel, c'est qu'une fois de plus, elle m'a littéralement fait plonger dans son livre dès les premières pages.

Dans "Les Ventchanteuses", les deux personnages principaux se trouvent aller chacun leur chemin et c'est donc deux histoires différentes que j'ai eu l'impression de lire. Jusqu'a ce que j'avance dans ma lecture et que je me rende compte que finalement, ces deux chemins n'en faisait qu'un.

Autant les harpies étaient finalement très peu présentes dans "Le vol des harpies", autant là, les Ventchanteuses sont partie intégrale du roman. Elles sont particulièrement bien étudiées et décrites, leurs origines, leurs magies, leurs sentiments.

La présence de Dresh le magicien "en morceaux" était également très bien amenée. J'ai trouvé l'idée très bonne et originale.

La magie est vraiment bien présente dans ce tome, contrairement au premier volume.

La relation entre Ki et Vandien a bien évolué. Ils sont maintenant de très bons amis, soudés par un respect mutuel, un passé commun, des dangers affrontés en duo. Et une petite touche de tension sexuelle très légèrement et savamment dosée. J'aime beaucoup.

Je suis curieuse de savoir comment cette relation va évoluer. Et je ne suis pas forcément pour une relation autre qu'amicale.

Un nouveau cycle qui démarre très fort. A lire.
Commenter cet article

Loup Blanc 27/09/2007 18:42

Bonjour Hydromielleaprès 10 ans il-y-a prescription....j'ai donc 4 fois plus d'excuse pour relire des bons bouquins dont j'ai oubliés la trame, en me souvenant juste du plaisir que j'y avais pris.......A tchao        Loup blanc

hydromielle 27/09/2007 20:17

Je te souhaite une très bonne relecture alors.

Loup Blanc 26/09/2007 16:15

bonjour HydromielleCes auteurs,ils sont vraiment pas sympa de nous tenter à ce point !!   J'était vacciné de R.H. et tu m'a redonné envie de plonger.Entre ce qu'on lit, ce qu'on relit et ceux qu'on lira.....va falloir chopper le virus de l'immortalité à Barjavel !!!A tchao      Loup blanc

hydromielle 27/09/2007 10:27

C'est clair. Remarque que j'ai un avantage, je ne relis JAMAIS. C'est toujours autant de temps de gagner sur des nouvelles lectures lol

chiffonnette 25/09/2007 19:39

Je n'avais pas fait attention! Du coup je n'avais pas vu ce nouveau cycle! Je vais y rélféchir!!

hydromielle 26/09/2007 13:50

Et ouiiiiiiiiiii, encore un bon cycle en perspective lol

Dragonne 24/09/2007 14:51

Grrrrrrrrrrrrr !! C'est ce que je me disais justement. Je pense qu'il va fallori à un moment que j'arrête d'aller me ballader sur les blogs, ça me donne trop d'envies !!!

hydromielle 25/09/2007 18:22

Haaaaaaaaaaaaaa la blogosphère est un lieu de perdition si tu veux mon avis lol

Dragonne 23/09/2007 21:23

Ce cycle me plait bien !!

hydromielle 23/09/2007 21:53

Et hop, encore un cycle à mettre dans tes p'tites tablettes

Archives

À propos