Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Sep

Le vol des harpies

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

9782290348697.gif

"Le vol des harpies" de Robin Hobb

Poche - 285 pages - 6,37 euros 

Note : 07/10

Résumé :

Dans un acte de vengeance désespéré après le massacre de sa famille, Ki attaque un nid de harpies. Elle survit et décide de reprendre la route. En chemin elle rencontre un jeune homme désespéré, Vandien. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ki, Sven et leurs deux jeunes enfants sillonnent les chemins à bord d'une roulotte. Ki travaillant comme charretière.

Souvent, tandis que Ki mène l'attelage de la roulotte, Sven monte son étalon, sa petite fille devant lui et son fils dans son dos, bien accroché à sa chemise.

Ce jour là, comme souvent auparavant, Ki reste un peu en arrière, tandis que Sven et les enfants partent devant en riant, se moquant de la lenteur de l'attelage au son d'un joyeux "roulotte - escargotte".

Avançant en souriant pour les rejoindre, Ki au détour d'un virage, tombe sur le spectacle le plus horrible et le plus douloureux de sa vie.

Son mari et ses enfants ont été tués puis dévorés par deux harpies !

Dès lors, elle n'a plus qu'un mot en tête : vengeance !

Au mépris de sa propre vie, elle escalade une dangereuse paroi rocheuse pour atteindre le nid des harpies.

Elle ne s'arrêtera pas avant d'avoir détruit le couple de harpies et leurs oeufs.

Selon la coutume du peuple de son mari, elle doit maintenant se rendre auprès de sa belle famille afin de leur relater leurs fins et de procéder avec la famille et le village, à la cérémonie de Relâchement.

Voici le tout premier cycle écrit par Robin Hobb (alias Megan Lindholm de son vrai nom - merci Loba).

Et Dieu merci, c'est meilleur et bien meilleur que "Le Dieu dans l'ombre" écrit pourtant après. C'est à se demander si en fait, Robin Hobb n'est pas bien meilleur lorsqu'elle ne s'attaque pas à la fantasy urbaine.

Toujours est-il que ce premier volume du cycle Ki et Vandien est plutôt bon. Certes d'un niveau en dessous de cycle de L'assassin royal, mais il va aussi falloir que j'arrête de tout comparer à L'assassin royal lol

J'ai retrouvé dans ce roman la façon d'écrire de l'auteur. Un peu plus compliquée peut être, moins "fluide", mais toujours très agréable.

L'histoire est plutôt agréable, sans être vraiment géniale. Disons que ce que j'ai préféré, ce n'est pas tellement les passages avec les harpies, qui de toutes façons, sont plutôt rares finalement, mais plutôt la vie de Ki.

L'auteur fait de fréquent aller-retour entre le présent et le passé (pas très lointain non plus) de Ki. Les relations qu'elle entretient avec le peuple Romni sont évoquées assez brièvement, mais les passages sur la vie avec sa belle famille sont bien présents, très bien relatés. 

Ce sont les moments que j'ai préféré. Chaque personnage y est important, les relations avec Ki varient en fonction de la personne, on y découvre ce qui fait le fondement des relations entre le peuple de Sven et les harpies. Comment est reçu Ki à son retour puis comment elle doit vivre parmi eux après la cérémonie du Relâchement.

Je vais continuer ce cycle avec plaisir. M'étant de toute façon déjà acheté le second tome.
Commenter cet article

Loup Blanc 20/09/2007 18:39

bonjour HydromielleMon topo sur "Valdemar" serra un peut plus long que le temps dont je dipose d'habitude....j'essayerai pour ce Week-end !!Mais tu peut passer quand tu veux :o)a tchao     Loup blanc

hydromielle 20/09/2007 20:06

T'inquiètes, je fais très régulièrement mon p'tit tour lolMême si je ne laisse pas de commentaires à chaque passage, je suis bien là lol

Loup Blanc 19/09/2007 23:14

bonjour HydromielleHistoire d'amener la contradiction.....depuis que j'ai relu M.Lackey et l'integral de Valdemar(en 15j ;-)  )   je n'arrive plus à lire le 5èm de "l'assassin" je trouve l'atmosphere pesante et l'ensemble manque de vitalité.....ai-je attrapé le virus de l'actionnite aigu ??A tchao    Loup blanc

hydromielle 20/09/2007 08:45

En fait, je ne connais pas du tout la série dont tu parles. Je vais aller faire un tour sur ton blog voir si tu donnes des détails

Dragonne 19/09/2007 19:19

Il a l'air bien sympa ce cycle...

hydromielle 19/09/2007 20:10

Pas mal en effet. Faut voir ce que va donner la suite.

loba 19/09/2007 18:42

mon commentaire pour les chroniques de l'imaginaire :D'après ce que j'ai pu lire ce serait le premier cycle de Fantasy de Megan Lindholm. Pour un premier essai, il est transformé.L'histoire est très intéressante et prenante. On ne lâche pas son livre une minute. Tous les protagonistes sont très bien travaillés, que ce soit les principaux comme Ki et sa douleur et Vandien dans ses secrets sur son passé, mais aussi sur les personnages secondaires notamment la famille de Sven, surtout son beau frère Lars qui balance entre son devoir envers les Harpies et sa famille et l'amitié qu'il porte à Ki.La mythologie de ce livre est très bien construite et on sent parfois des touches qui nous rappelle d'autres livres plus récents de l'auteure. C'est le cas avec Le peuple des Rennes et les passages sur le chamanisme qui font miroir avec certains passages de ce livre, notamment dans les cérémonies de deuil.Comme dans la plupart de ces livres, c'est le même schéma actantiel : un personnage seul, à qui la vie ne cesse de jouer des mauvais tours et qui va devoir mener une quête...L'écriture est très fluide surtout pour un premier livre, même si je me doute bien qu'il fut relu et corrigé après son succès de l'Assassin Royal.J'ai bien aimé le squellette du livre, qui entrecoupe des passages sur son retour dans le pays de Sven et qd elle est dans les montagnes aves Vandien.Vivement que J'ai Lu sorte la suite :)

hydromielle 19/09/2007 20:09

Dans l'ensemble on est encore d'accord plus ou moins d'accord lol

Archives

À propos