Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Sep

Dans les bois

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

464968.jpeg

"Dans les bois" de Harlan Coben

Broché - France Loisirs - 560 pages - 16,95 euros

Note : 09/10

Résumé :

Paul, jeune procureur, a connu bien des drames dans sa vie, mais sa douleur la plus vive reste la disparition de sa sœur adolescente, vingt ans plus tôt, dans les bois où a sévi un tueur en série. Lorsqu’il est appelé pour l’identification d’un corps, le passé – ses questions, ses secrets, ses menaces – ressurgit. La victime n’est autre qu’un des garçons qui avaient disparu à l’époque. S’il était en vie tout ce temps, sa sœur l’est-elle aussi ? 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les drames et les coups durs se sont succédés dans la vie de Paul Copland.

Alors qu'il était moniteur dans une colonie de vacances, deux couples de jeunes ados "ont fait le mur" et sont sortis une nuit dans les bois jouxtant la colonie : Gil Perez et sa petite amie Margot Green et Doug Billingham et sa petite amie Camille Copland, la soeur de Paul.

On ne les a plus jamais revus vivants. Deux cadavres ont été retrouvés dans les bois. Celui de Margot et celui de Doug a moitié enterrés. Le coupable, Wayne Steubens, moniteur de colo lui aussi a été arrêté pour ces meurtres mais aussi pour d'autres qu'il a perpétré par la suite.

Cependant, jamais les corps de Gil et de Camille n'ont été retrouvés, seulement des vêtements et du sang. Mais la forêt est vaste et la police, bien que pensant que d'autres corps pouvaient également être enfouis sous terre, n'a pas pu retourner tout les bois.

Lors de ses études de droit, Paul a rencontré Jane qu'il a épousé et dont il a une petite fille, Cara. Mais la maladie a frappé Jane et le cancer l'a emporté.

Puis se fût, tout récemment au tour du père de Paul de s'éteindre. Sa mère elle, ayant quitté sa famille peut de temps après la mort de Camille, n'a plus jamais donné signe de vie.

Désormais Procureur du Comté, il élève seul sa fille et mène sa carrière plutôt brillamment.

Alors qu'il assiste à un spectacle scolaire auquel participe Cara, deux policiers viennent le chercher. 

Un homme a été retrouvé mort avec sur lui des coupures de presse évoquant le quadruple meurtre de la colonie et Paul.

Le nom de cet homme - Manolo Santiago - lui est totalement inconnu et il ne comprend pas pourquoi il possédait ces papiers. D'ailleurs, au moment de l'identification du corps, il ne le reconnaît pas.

Puis l'incrédulité et l'absurdité de la situation cède la place à une réalité bien plus effrayante que tout ce qu'il pouvait imaginer....

En inspectant les affaires du mort, il reconnaît certaines choses, notamment une bague ayant appartenu à sa soeur, en regardant le corps de plus près, mais surtout en reconnaissant une cicatrice très particulière sur le bras, Paul reconnaît l'homme étendu là, sans vie. 

Mais son esprit continu de lutter contre une vérité qu'il pense, qu'il sait être impossible. Car dans le cadavre de Manolo Santiago, Paul a reconnu Gil Perez.

Or Gil est mort il y a près de 20 ans ! Et si Gil est là, devant lui, alors sa soeur ...?...

Le coup de massue est énorme pour Paul, la réalité de la situation lui explose en pleine figure.

Et tandis qu'il tente de faire face à cette nouvelle donne, qu'il tente de l'accepter, le procès qu'il est en train d'instruire prend des allures de guérilla personnelle. 

Il est chargé de la défense d'une jeune black, Chamique, qui accuse deux jeunes étudiants blancs, bien sous tout rapport et plein de fric, de l'avoir violé.

Le père de l'un d'eux tente tout et n'importe quoi pour sauver son fils de la prison. Y compris, grâce à son argent, détruire la vie de Paul.

Pour cela, il va engager des détectives afin de fouiller le passer de Paul et de pouvoir le déstabiliser, le menacer de faire partir en fumée ses rêves de carrière politique.

Ce que va découvrir le père de ce jeune garçon, Paul lui même l'ignorait.

Assailli de tous côtés par son passé, il va devoir se battre, ne pas baisser le bras, ne pas se laisser intimider et surtout, chercher à savoir qui a tué sa soeur.

Bon sang ! Un livre de Coben ce n'est pas rien !

C'est toujours la promesse de passer un excellent moment. La promesse de ne pas pouvoir lâcher le livre. La perspective de peu de sommeil ou de peu de rendement au boulot, au choix, mais la promesse d'une manière ou d'une autre, d'avoir toujours le livre entre les mains et de grappiller la moindre phrase, le moindre mot.

Toutes informations est capitales. Je peux toujours me voiler la face et me dire "bon, je fini cette phrase et ensuite je fais ceci ou cela"... dans tes rêves ma fille ! J'avais plutôt envie de mordre toutes personnes qui osaient entrer dans mon bureau et me couper dans ma lecture. Failli rater les stations où je devais rentrer chez moi tellement j'étais plongée dedans.

Mais comment fait-il ? Ce n'est pas le seul auteur qui me fait cet effet là. Me couper totalement du monde. Le sentiment d'être deux personnes à la fois : une qui voudrait que ça ne finisse jamais et une autre qui rêve de continuer le livre pour savoir ce qui va se passer, comment ça fini... de quoi devenir cinglée.

Harlan Coben a le don de trouver de bonnes histoires, de les écrire superbement bien, mais surtout, il sait ménager son suspens... à donner envie de se tirer les cheveux, d'avoir les yeux qui sortent de la tête (et ça pouark, c'est pas très beau à voir lol).

J'ai parfois eu l'impression que la situation était "téléphonée", que c'était évident ce qui allait se passer. Et puis paf, prend toi ça dans la figure, c'est pas du tout ce que je croyais.

Des secrets, des révélations, une bonne histoire, un bon auteur, un shaker et hop, un top livre d'Harlan Coben.

Jusqu'au dernier moment, jusqu'a la dernière page et là, pour le coup, jusqu'à la dernière ligne, des révélations, des retournements de situations et des questions... 

Trop fort !
Commenter cet article

Edwige 24/03/2008 17:52

Je vais commender ce livre dés qu'il sera disponible en format poche sur Priceminister .

hydromielle 24/03/2008 20:30


Bonne lecture d'avance.


Florinoir 06/01/2008 18:57

Aaaah Harlan Coben... Je suis tombée complètement amoureuse de Myron Bolitar!!^^ Hâte d'avoir la suite de ses aventures(ces abrutis nous ont traduit la huitième aventure alors qu'il y a deux autres bouquins à lire avant..Graaaooowww!!!) Ravie d'apprendre qu'un autre est sortit, je l'ai loupé celui-là(l'effet Myron-addict sans doute...)

hydromielle 06/01/2008 19:45

Oui j'ai appris aussi que les Myron n'était pas traduit et sorti dans le bon ordre, c'est vraiment du grand n'importe quoi

val990 02/11/2007 23:49

Je n'ai qu'une chose à dire ... il faut que je le lise !

hydromielle 05/11/2007 22:38

Tout à fait, tout à fait, il FAUT le lire

AnneLaure 26/10/2007 11:58

Je suis comme toi fan de cet auteur !! J'ai dévoré ce livre en peu de temps et j'accroche réellement ! L'auteur sait jouer avec nos nerfs, avec les indices et les surprises !

hydromielle 26/10/2007 14:34

C'est vrai. Je n'ai jamais été déçue par cet auteur, il sait bien manier les mots et les intrigues

La liseuse 15/09/2007 12:09

Eh bien on peut dire que ce livre ne t'as pas laissé de marbre. J'ai bien failli l'acheter. Sûrement à ma prochaine descente chez FL. J'aime bien le style de cette auteur même si il a tendance à se répéter à chaque livre. d'ailleurs j'ai tendance à mélanger toutes les histoires au final. c'est toujours un peu le même schéma mais c'est si bien raconté et avec tant de suspense que l'on passe vite sur ce petit inconvénient. Merci pour ton avis très alléchant !

hydromielle 15/09/2007 22:41

Ha bon ? C'est marrant je ne trouve pas justement que le shéma est répété dans ses livres. Comme quoi les livres peuvent vraiment être perçus différement selon le lecteur.

Archives

À propos