Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Aug

Le grand livre des gnomes

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

51MH145D8PL.-AA240-.jpeg
















"Le grand livre des gnomes" de Terry Pratchett

Poche - 509 pages - 7,98 euros

Note : 08/10


Résumé :

Lorsque Masklinn, seul chasseur dune tribu de gnomes pénètre dans le grand magasin Arnold frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes !

Son arrivée crée, cependant la panique, car pour les résidents, le "dehors" n'est pas censé exister. De plus l'intrus est venu avec le truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l°origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit !

Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Masklinn, Grimma, Torrit et Mémé Morkie sont le seuls survivants d'un groupe de gnomes dévastés, heu... pardon, dévorés... par les renards.

Vivre dans des terriers ce n'est pas une sinécure et pour survivre, ils décident de tenter une expédition impossible : monter dans un de ces camions qui font arrêt sur le parking du relais routier près duquel ils vivent. Le tout, sans se séparer une seule seconde du "Truc". Une espèce de boîte noire qui se transmet de génération en génération de gnomes. Boîte qui a priori ne sert à rien, mais comme on ne sait jamais....

Le voyage n'est pas simple, mais lorsque le camion s'arrête dans un entrepôt et que les gnomes en descendent, ils sont terrifiés par l'inconnu et surtout bouleversés de découvrir un gnome tenant un rat en laisse !! Pour eux les rats, ça se chassent. Au pire, ça se mangent.

Les quatre gnomes du dehors découvrent alors qu'ils ne sont pas seuls au monde. Les voilà maintenant dans le Grand Magasin Arnold Frères (fond. 1905), où vivent, bien cachés des humaines, des milliers de gnomes. Une vraie société s'est créée entre les étages de ce magasin, ainsi qu'une hiérarchie.

Se mêlant très facilement mais non sans vagues, à ce microcosme, Masklinn découvre également, qu'au contact de l'électricité, le Truc s'allume et.... parle ! Et il fait des révélations incroyables à Masklinn.

Les gnomes doivent, non seulement quitter le plus rapidement possible Arnold Frères (fond. 1905) qui va être détruit dans quelques jours, mais surtout, rejoindre leur planète !!

Ce livre regroupe en fait trois tomes : Les camionneurs, les terrassiers et les aéronautes.

Je n'ai pas encore lu énormément de livre de Pratchett, mais j'y ai bien reconnu son style, un mélange d'absurde et d'humour détonnant.

Et je me suis régalée. L'histoire de ces petits êtres, haut de 10 centimètres, obligés d'évoluer cachés dans un monde d'humains est vraiment bien trouvé.

Une petite touche de conte de fée : après tout, les contes nous parlent de farfadets, de lutins etc.... et pourquoi ce ne serait pas vrai ? Le pire, c'est que maintenant, si j'entends un bruit le soir, je vais penser que ce sont des gnomes... je vais leur laisser de quoi manger le soir avant d'aller au lit. Les gnomes mangent beaucoup lol

Non mais vraiment, Pratchett a fait très fort avec ce livre, en racontant comment de tout petits bonhommes se débrouillent pour conduire un camion alors qu'ils ne sont pas plus grand que la pédale d'embrayage.

Une hilarante équipée sauvage sous toutes ses formes, un périple gnomique pour rejoindre un monde lointain, très très lointain dans le ciel, un lieu tellement haut, que de toute façon, il n'y a plus de haut ni de bas.

Leurs façons de voir les humains aussi m'a bien plu. Des gens tellement idiots qu'ils sont obligés de porter des étiquettes sur eux avec leur prénom pour ne pas l'oublier.

Et les jeux de mots.... je me suis bien amusée là aussi. Un camion qui sent "les sens" et j'en passe.

Peut être quelques longueurs, mais ce n'est pas vraiment gênant, je me suis bien amusée et j'ai passé de bons moments.

Commenter cet article
G
j ai adorer les jeux de mots mais cela ne me donne pas envie de le relire
Répondre
H

Perso, je ne relis jamais mes livres.


N
Bonjour Hydromielle, En me promenant sur Le coin des lecteurs, j'ai cliqué sur ton lien, et je découvre ton blog, très sympathique !Le grand livre des gnomes est le 1er Pratchett que j'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé, en particulier la 1ère partie, dans le grand magasin. Je riais tout de seule... Je prévois de continuer à découvrir cet auteur !à bientôt !
Répondre
H
Merci d'être passée sur mon blog, j'espère que tu reviendras.
M
Il a l'air pas mal.Pense tu que ce soit un livre à lire pour faire connaissance avec Pratchett, je n'ai encore jamais lu un de ses romans ? 
Répondre
H
Oui pourquoi pas ? Sinon il y a aussi "De bons présages" qu'il a écrit à 4 mains avec Neil Gaiman qui est vraiment excellent. Sinon tu peux aussi tenter Pratchett avec n'importe quels romans de la série "Les annales du disque monde", sauf les 3 premiers qui se lisent à la suite. Mais tu verras, il la beaucoup d'humour, de bons jeux de mots et des situations cocasses.
S
Il me plait bien ce bouquin mais je n'ai jamais rien lu de Pratchett, je peux lire quand même celui ? ça ne gênera en rien pour la compréhension ?
Répondre
H
Ha non pas du tout, tu peux le lire sans soucis. Il ne fait pas parti d'une série. En plus, ça te permettra de voir si tu aimes son style et son humour.
C
Celui-ci, depuis le temps qu'il est sur ma PAL, il va falloir que je lui fasse sa fête! Il remonte de quelques crans grâce à toi!!
Répondre
H
Chic. Et reviens vite me donner ton avis dès que tu l'as lu

Archives

À propos