Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Aug

Odette Toulemonde

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

odette.jpg
















"Odette Toulemonde" d'Eric Emmanuel Schmitt


Broché - 281 pages - 18,05 euros

Note : 08/10


Résumé :

« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un recueil de nouvelles, huit très exactement. Toutes sur le même thème : l'amour. Que ce soit l'amour d'une femme pour un homme, d'un homme pour une femme ou bien d'un être humain pour la vie.

Les nouvelles en règle générale ce n'est pas mon truc. Vraiment pas. J'ai pratiquement toujours l'impression de rester sur ma fin, que l'histoire n'est pas aboutie, que l'auteur me laisse comme un goût d'inachevé.

Hors là, ce n'est pas le cas. Mais ce n'est qu'à moitié une surprise vu qui est l'auteur de ces nouvelles.

Eric Emmanuel Schmitt je l'ai découvert avec "Oscar et la dame rose". Depuis, je lis tous ses livres, ou presque. Et je n'ai jamais été déçue. Enfin si, pour être honnête "La secte des égoïstes" ne m'a pas vraiment captivé.

Schmitt m'a offert là des très belles histoires courtes, mais remplies. Toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Comme beaucoup, j'ai entendu parler de l'adaptation qui a été faite avec la nouvelle "Odette Toulemonde" hors, bien que je l'ai apprécié, ce n'est pas ma préférée.

J'en ai relevé deux qui m'ont plus "marquées" que les autres. Celle de cette femme, qui n'aime rien ou presque. Pas même elle. Qui épouse un homme parce qu'après tout il faut bien se marier et que celui ci n'est pas pire qu'un autre. Mais il est tout son contraire. Il aime la pluie, il aime lorsqu'on s'ennuie, il voit le bonheur en toutes choses, dans chaque infime moment de la vie. Tout  ce qu'elle n'aime pas. Elle a des enfants parce qu'il faut en avoir. Et lorsque meurt son époux, elle se rend compte de ce qu'elle perd. De tout ce que son époux lui a appris, lui a légué : l'amour de la vie, des choses, des gens.

Ou encore l'histoire de cette femme, à qui tout semble sourire, un corps de rêve, un compte en banque très bien fourni, un mari fou d'elle, mais qui cache au fond d'elle un secret terriblement lourd. Et lorsqu'elle découvre le secret que son mari lui cache également, elle qui pensait exploser, se révèle différente de ce qu'elle pensait. Elle découvre, à la mort de son mari, la force de l'amour qu'il avait pour elle et la douleur que c'était pour lui de cacher un tel secret.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Que ce soit celui ci ou un autre d'ailleurs, je vous recommande si vous ne le connaissez pas encore, n'importe quel livre d'Eric Emmanuel Schmitt.

Commenter cet article
M
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce recueil de nouvelles, j'ai particulièrement aimé Odette Toutlemonde dont j'ai vu le film, il ne vaut pas la nouvelle mais pas mal j'aime bien Catherine Frot et L'intruse, la chute est surprenante.
Répondre
H

Je n'ai malheureusement pas vu le film.
Mais je pourrais toujours le louer à l'occasion.


M
Le film m'avait tenté mais je n'étais pas allée le voir. Je vais rajouter le livre à ma LAL!
Répondre
H
Par contre, je ne suis pas allée voir le film et il ne me tente pas
C
Me voilà convainvue! J'aime bien Schmitt, mais les échos que j'avais eu étaient mauvais... Tu ressucites la petite flamme!
Répondre
H
De mauvais échos sur ce livre ou bien sur son écriture en général ?
S
Et bien, tu sais donner envie de découvrir les livres !
Répondre
H
Merci Sandra, c'est un très joli compliment
D
On peut dire que tu sais donner envie !! Et comme je ne connais pas cet auteur, c'est peut être le moment de m'y mettre !
Répondre
H
Oui, il écrit vraiment de très belles choses je trouve

Archives

À propos