Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Aug

Le doyen éternel

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

425018.jpeg

"Le doyen éternel" Pierre Grimbert
Tome 4 "Le secret de Ji"

France Loisirs - 8,95 euros - 464 pages

Note : 08/10

Résumé :

Bouleversés par leurs découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres...
Mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires. La vérité mérite-t-elle qu'ils affrontent les Gweloms de Karu ?
Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu. Combien de prophéties se réaliseront-elles ? Qui est l'Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ? Chacun se prépare à l'ère nouvelle qui s'annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le livre s'ouvre sur Saat, son passé, son ascension dans la magie, son arrivée sur l'île de Ji. Il nous livre sa rencontre avec Sombre. Comment il a choisi de se tourner vers le mal, de pervertir l'enfant dieu, ainsi que d'éliminer tous les héritiers.

Les héritiers quant à eux, se trouvent dans la forêt d'Oo, où ils découvrent une autre porte du Jal'dara, le monde des dieux. Grace au touché divin qu'Usul a accordé à Yan, celui ci réussi à ouvrir la porte par laquelle les héritiers s'engouffrent. De l'autre côté les attend Nol l'Etrange.

Sur place, les héritiers et Nol s'engagent dans un jeu de questions-réponses afin d'en apprendre plus leurs ancêtres et les raisons qui peuvent pousser Saat à vouloir leur mort.


Nol leur révèle que leurs ancêtres ont rencontrés dans les fosses du Jal'karu, les Ondines qui détiennent "des vérités profondes". Elles leur auraient fait des révélations fortement perturbantes. Nol n'ayant pas accompagné les ancêtres, il ignore totalement quelles furent ces révélations. 

Alors qu'ils pensent avoir fait tout ce chemin pour rien, les héritiers rencontrent Lloïol, un lutin
qui a accompagné leurs ancêtres dans les fosses. Ce dernier accepte de les accompagner dans le Jal'karu pour qu'ils puissent rencontrer les Ondines et en apprendre plus sur l'avenir qui les attend. Ils espèrent également avancer dans leur quête pour connaître le nom de l'Adversaire, seul capable de se dresser contre Saat.

Pendant ce temps, Saat réuni ses généraux et se prépare à l'invasion des Hauts-Royaumes.

Ce livre clos la tétralogie "Le secret de Ji", en toute beauté. Tout au long des 4 tomes, pas une seule fois je ne me suis ennuyée. 

Chaque fois j'ai été emporté, je me suis sentie liée aux héritiers, à leur course contre la mort, à leurs questionnements. 

J'ai eu l'impression d'avoir à chaque fois, la chance de retrouver des amis(es).


Dans ce quatrième volet, l'auteur s'est lâché en terme de révélations. Que ce soit le fonctionnement du Jal'dara ou de son pendant démonique, le Jal'Karu, j'ai trouvé ses explications très claires et très intéressantes. 

Cependant, ce qui m'a le plus interpellé, c'est ce qu'il "a fait" des enfants du Jal'daru. Je veux dire, sa façon d'amener la création des enfants dieux. Le fait de les préserver, de ne pas leur parler pour ne pas les pervertir, de leur laisser leur innocence le plus longtemps possible, de ne pas les polluer, ni de briser leur fragilité. La façon dont les hommes créent les dieux.

La naissance des couples Rey / Lana et Yan / Léti bien que prévisible, ne m'a pas semblé ridicule, ni trop à l'eau de rose. Comme tout le reste, ça semblait tout simplement s'imbriquer dans l'histoire très naturellement.

J'avoue avoir eu un moment de "flippette", lorsque le groupe s'est retrouvé éclaté et que chacun est parti de son côté combattre Saat et Sombre.

Chaque "combat" aurait pu paraître ridicule du fait de l'évidence de la victoire, mais non, même là, l'auteur se débrouille comme un chef et s'en sort très bien. 

Je suis heureuse de n'avoir perdue personne, je n'aurais pas aimé en sacrifier un. Tous, à leur manière, ont fait partie de ma vie tout au long de ces 4 tomes, j'ai pris un grand plaisir à les suivre, à vivre leurs aventures, à me poser les mêmes questions qu'eux, à être emballée.

L'auteur a réussi un très bon cycle que je recommanderais avec plaisir.

J'attend un peu avant de me jetter sur la suite "Les enfants de Ji". J'ai hate de les retrouver, mais j'ai peur de me lasser, de ne pouvoir m'empêcher de comparer... je vais laisser passer un peu de temps, mais néanmoins les acheter de ce pas.

Commenter cet article
S
Bonjour, en effet, un bon moment de Fantasy que ce livre. Les explications se tiennent plutôt bien. Je suis même sur que toute cette idée de création de dieu etc... aurait mérité un traitement encore plus complet, plus mystique car il y avait matière. Je pense que comme c'est le premier bouquin de l'auteur, la maison d'éedition n'a peut-être pas suivi et pris le risque de rallonger une histoire d'un tome ou, l'auteur a eu peur de trop en faire pour la prem's.Comme vous, je vais attendre avant d'attaquer la suite.
Répondre
H
Merci pour ton passage sur mon blog
L
Un cycle que j'ai adoré :)Pour la suite, j'ai attaqué direct les enfants de Ji et j'ai vite stoppé!! Comme toi je vais attendre qques semaines
Répondre
H
J'avoue que c'est en grande partie en lisant ton avis que je me suis décidée à ne pas lire la suite immédiatement après (heu.... et aussi le fait que de toute façon, j'avais pas les livres lol). Quant j'ai lu ce que tu en disais, je me suis dis qu'il valait sans doute mieux que j'attende et que je passe à autre chose entre temps.
K
Coucou! Ca n'a rien à voir avec cette critique mais hier j'étais toute déçue, je croyais que j'allais te voir au pique-nique de la blogoboule. Flo m'a expliqué pourquoi tu ne serais pas là, donc je comprends ; je te souhaite plein de bonnes choses et j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer une prochaine fois!
Répondre
H
Ouais moi aussi je suis déçue de ne pas être venue. Mais faire le trajet jusqu'à Paris et m'asseoir sur le sol, je n'en aurais pas été capable, ça m'aurait fait trop mal. Mais la prochaine fois, c'est clair que je serais là. Tu ne m'échapperas pas lol

Archives

À propos