Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Aug

L'ombre des anciens

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

425002.jpeg

"L'ombre des anciens" de Pierre Grimbert
"Le secret de Ji" - tome 3

France Loisirs - 368 pages - 8,95 euros

Note : 09/10

Résumé :

Combien de temps Corenn, Grigán, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ?
De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.
Peuvent-ils profaner impunément le plus protégé des secrets des dieux ?
Chacune de leurs découvertes sera un pas de plus sur le chemin de la damnation...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ayant réussi à fuir de l'île d'Usul, le groupe accoste près du village de Trois-Rives où Bowbaq et Rey se précipitent dans une taverne afin de quérir de l'aide et trouver au plus vite un guérisseur pour Grigàn qui est au plus mal.

Les blessures infligées par les rats vampires de l'île d'Usul sont infectées et peuvent être mortelles.

L'humeur est sombre sur le petit bateau. Tandis que le guérisseur fait de son mieux, tout le monde s'inquiète pour le guerrier.

Une autre angoisse les étreints. Le dieu Usul a révélé à Yan que la personne qui cherchait à tuer tous les héritiers était Saat. Un des sages qui se sont rendus la première fois sur l'île de Ji avec Nol l'Etrange. Un de ceux qui ne sont pas revenus.

Pourquoi veut-il leur mort ? Pourquoi et comment n'est-il pas mort alors qu'il devrait l'être depuis près de 100 ans ?

Yan lui, traverse mille tourments, lorsqu'il était dans le puit avec Usul, le dieu lui a fait plusieurs révélations. Dont l'une d'entre elles concerne Grigàn. En effet, d'après le dieu, le guerrier mourra avant 1 an.

Il lui a également confié que le livre qui pourrait leur apporter des réponses se trouve dans la bibliothèque d'Ith.

Mais avant de se rendre à Ith, les héritiers doivent aller à la Tour Profonde afin d'y glaner d'éventuels indices sur l'île de Ji.

Sans même être certains d'y trouver des réponses, les héritiers, devront, pour pouvoir accéder aux livres, affronter des spectres tueurs qui n'ont qu'une envie, tuer les humains et s'en nourrir.

Saat, quant à lui, se constitue une armée et fait régner la peur dans ses rangs. Même ses plus fidèles lieutenants le craignent. Zamerine le chef des Züu qui pourtant n'est pas un enfant de coeur, craint son maître et le "fils" de celui ci, plus que tout au monde.

Mazette.... ce tome est tout simplement époustouflant ! Sans doute le plus abouti et le plus profond jusqu'a présent.

L'auteur dévoile beaucoup de choses, mais en garde toujours quelques unes pour maintenir le suspense.

Dans ce tome, il s'attache à parler plus en détails e tout et de tous. De Zamerine entre autre, depuis son enfance, sa vie, la façon dont il est devenu un tueur Züu, la cruauté totale est absolue dont il est pétri.

L'auteur décrit en détail Ith, sa ville, le culte de la religion d'Eurydis "dispensé" par des Maz dont fait parti Lana.

La magie de Bowbaq est également très détaillée, sa façon de "communiquer" avec les animaux, d'esprit à esprit, sans former de mots, mais plutôt des images. 

La progression hallucinante de Yan dans la magie est également très clairement abordée.

Mais aussi et surtout, dans ce tome, le fameux Secret de Ji est révélé. Et quel secret. Pas un petit secret de pacotille, nan nan, le groooooooos secret. Le truc qui laisse pantois ! 

Je trouve que l'auteur a bien su mener sa barque. Jusqu'à présent, la pression a toujours été maintenu, même avec et après la révélation du secret, la tension reste palpable, l'envie de continuer la lecture est toujours aussi forte. C'est vraiment très bon.

Les personnages sont de plus en plus fouillés, leurs caractères s'affirment, l'amitié est une part importante de leur groupe qui fini par ne plus former pratiquement qu'une seule et même personne.

Même si pour prendre certaines décisions, les héritiers se tournent plus vers telle ou telle personne, aucun d'entre eux n'est négligé, si l'un décide quelque chose, on le suit. Lorsqu'une hypothèse est émise, tout le monde écoute. Pas de chef, pas de laisser pour compte. Ils ont tous les 7 leur place dans ce groupe.

J'attaque de suite le tome 4.........
Commenter cet article
A
Ha!!! C'est mon préféré du Secret de Ji!!!!!
Répondre
H
Impossible de trouver celui que je préfère
D
Et bien t'auras pas mis longtemps à lire ce cycle !! J'adore tes résumés, ça me donne très envie...
Répondre
H
Mets tes vacances à profit pour lire les 4 tomes, tu vas voir, c'est magique.

Archives

À propos