Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jul

Une pièce montée

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

41AetA7ixWL.-AA240-.jpeg"Une pièce montée" de Blandine Le Callet

Poche - 252 pages - 7,70 euros

Note : 07/10

Résumé :

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bérengère et Vincent ont conviés leurs amis(es) et leurs familles à assister à un mariage dans grandes règles de l'art, étant tout deux issus de la haute bourgeoisie. Le mariage s'annonce comme le plus grand évènement qui soit. Tout doit être parfait : robe, vaisselle, liste de mariage, menu, propriété réservée pour l'évènement, église ayant un "cachet", bref...... il faut en mettre plein la vue ! Et surtout que rien ne vienne enrayer cette machine bien huilée. Rien de rien. Pas de faute de goût, que ce soit les vêtements des invités ou leur physique.

Raconté du point de vue de différentes personnes invitées au mariage, ce petit roman est très agréable à lire. 

L'auteur ne s'embarrasse pas de tournure "prout prout" et dresse un portrait sans complaisance de certaines familles bourgeoises et de leurs manies.

Elle a su relater avec humour ce moment de vie en utilisant le moyen original d'un chapitre par personne.

Ces chapitres ne sont pas uniquement centrés sur le mariage mais également sur la vie personnelle de la personne en question, ce qui permet d'en apprendre un peu plus sur elle, mais aussi sur le regard qu'elle porte sur ce mariage et sur les autres invités.

Le livre s'ouvre sur Pauline, une petite fille qui ne comprend pas pourquoi les adultes repoussent systématique Lucie derrière les autres. Pourquoi ne doit elle pas apparaître sur les photos ? Comment, a son âge, pourrait-elle intégrer le fait que la mariée refuse de voir une petite fille trisomique sur les photos ? Que ce serait un horrible manque de goût ?!

Bertrand le prêtre, qui se débat dans son propre marasme. Persuadé que Satan lui parle, il foire le mariage en se trompant sur le prénom du marié et débite ses phrases en vitesse accélérée pour en finir au plus vite.

Hélène est la maman de 3 enfants, dont Pauline. Mariée à Alexandre depuis de nombreuses années, elle s'est perdue dans ce mariage et décide, ce jour là, au plus profond d'elle-même de quitter son mari.

Marie, soeur de Bérengère et d'Alexandre, fait office de "brebis égarée". Elle n'est toujours pas mariée, pas même fiancé et n'a pas un métier qui convient... en effet, elle n'est ni juge ni avocat mais..... docteur en biologie. Toujours rabaissée par sa famille, mais adorée par ses neveux et nièces, Marie, ce jour là, va se lâcher et laisser éclater son secret.

Jean-Philippe frère du père de la mariée. En rupture plus ou moins consommée avec sa famille pour n'avoir pas épousé une femme de son milieu, mais plutôt une "fille qu'il a sorti du ruisseau". Dans la famille, on ne se marie pas forcément par amour. Comment lui, a-t-il osé ? Jean-Philippe et sa femme Sylvie forme un couple assez atypique, fragilisé par une douleur qu'ils portent tous les deux.

Vincent le marié, vivait en couple depuis 8 ans avec Nathalie, lorsque lors d'un déjeuner il rencontre Bérengère et en tombe fou amoureux. Il se sait, c'est elle la femme de sa vie. Mais sa mère qui en a décidé autrement, fait tout ce qu'elle peut pour pourrir la vie de sa future belle fille.

Damien, vague connaissance de la mariée, s'installe au fond de l'église pour guetter les laides et les vieilles belles, tout ça à cause d'un pari qu'il a avec un copain à lui, Yann. Le but étant de "tomber" le plus de laides possible. "Tomber", pas "coucher". Pour lui, tomber les laides, c'est leur rendre service.... leur faire croire, l'espace d'un instant qu'elles peuvent être désirées par un bel homme tel que lui !

Bérengère la mariée, qui sous ses airs de pimbêche, tête à claque et prétentieuse, cache un coeur d'or. Au fond d'elle, elle est une fille et une petite fille qui voue un grand amour à sa grand mère. Au cours de la soirée, elles auront toutes les deux (la grand mère et la petite fille), une conversation qui va bouleverser Bérengère. La révélation d'un énorme secret que sa grand mère a gardé au fond de son coeur et qu'elle livre seulement à sa petite fille préférée.

Une très jolie lecture. Sans doute pas un chef d'oeuvre, mais une très agréable surprise en tout les cas. Je ne m'attendais pas à être autant emballée.

J'aime quand un auteur me surprend dans ce sens là, c'est très plaisant.

Commenter cet article

Moi 14/03/2014 10:59

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui reflète une bonne part de vérité :)

Alexandra 71 03/11/2009 17:53


Le livre est vraiment supert j'ai adorée , tes resumé son supert bien fait mai tu a oublié celui de Madelaine =D , Bonne continuation


hydromielle 06/11/2009 16:14


Merci beaucoup


petitemartine 10/09/2007 10:39

Oui c'est une lecture très agréable, charmante ! A offrir à de futurs mariés ! Belle découverte.

hydromielle 10/09/2007 11:44

Oui, c'est vrai, je n'y avait pas pensé, mais effectivement, c'est un livre à offrir à de futurs mariés. Ils pourront relativiser lol

Florinette 08/07/2007 18:26

En plus d'un livre très plaisant, c'est en même temps un livre de saison !!!

hydromielle 08/07/2007 18:49

Oui c'est clair, surtout ce week-end, le 07/07/07 a fait exploser le score des mariages ;-)

agnes 08/07/2007 10:28

et avec un si bon commentaire, tu ne le notes qu'à 7/10 ?? tu es trèèèsss sévère, moi j'ai adoré mais ça tu le sais déjà depuis longtemps (ma note : 9/10 au moins !!! )Sans blague, je suis très contente qu'il t'ait plu !

hydromielle 08/07/2007 18:48

Pas facile de donner des notes en fait. J'ai mis 7/10 parce que j'ai aimé certes, mais j'essaie de rester cohérente avec mes autres notes. Il y a des livres que j'ai encore plus aimés et qui ont eu 8/10, donc pour celui ci je ne peux pas mettre 8 lol oui je sais je suis tordue lol

Archives

À propos