La rivière des âmes

Broché - 302 pages - 18,91 euros
Note : 04/10
Résumé :
A l'aube de ses 40 ans, Maud, romancière à succès, étouffe sous le poids d'un secret. Depuis quelques semaines, sa vie si pleine et riche lui semble se fissurer. Elle entend une voix, dans sa tête, une voix d'homme. Mais à qui en parler ? On la croira folle. Dans un grand hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin. A l'autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe. Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame, il y a longtemps, très longtemps, dans un château du Moyen Age. S'ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront choisir d'affronter leurs peurs, de se battre contre leurs démons. Pour survivre, mais surtout pour gagner la confiance et l'amour de l'être qui, au-delà du temps, leur est destiné.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce roman est un peu le chassé croisé de plusieurs personnes.
Maud, un auteur qui depuis quelques temps souffre d'affreuses migraines, entend la voix d'un homme, rêve d'une femme rousse, d'un cavalier noir et d'une fuite éperdue dans une tour au moyen âge.
Vincent, un neurologue qui collection les conquêtes féminines. Tout à fait par hasard, il rencontre Maud, alors qu'elle dédicace son dernier roman dans un magasin. Dès le premier regard qu'il pose sur elle, il sent que sa vie va changer. Il est amoureux. Pour la première fois de sa vie, il regarde une femme différemment des autres, il sent, il sait d'une façon étrange qu'elle et lui sont liés.
Victoria Gallagher est une vieille femme très riche, mais aussi très malade. Il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Ce temps elle veut le passer à opérer un rapprochement entre Vincent et Maud. Elle sait qu'ils se connaissent depuis toujours. Depuis des siècles. Ces deux là doivent se retrouver. Mais pour cela elle devra sacrifier son fils et le démoniaque cavalier noir qui a pris possession de son âme.
Pfffffffff ! Je suis très très déçue par ce livre. Si je ne lui mets pas une note plus basse que 04/10, c'est par respect pour les autres livres de Mireille Calmel.
Autant elle m'a envoûté avec "Le lit d'Aliénor" et j'ai également beaucoup aimé "Le bal des louves" et "Lady pirates", autant là, pitié mais qu'est ce que c'est que ça ?!
Un roman contemporain avec des réminiscences moyenâgeuses complètement raté.
Les personnages sont fades, les situations arrivent n'importe comment, les dénouements tombent comme un cheveu sur la soupe comme si de rien n'était, que ce soit Maud ou Vincent je n'ai pas eu le sentiment qu'ils se posaient beaucoup de question sur leur vie "d'avant", ils prennent ça comme si de rien n'était.
Maud raconte ses rêves et le fait qu'elle soit persuadée d'être amoureuse d'un homme du moyen âge et ses copines ne sont pas plus surprises que ça.
C'est du grand n'importe quoi. Du gâchis je dirais. Je regrette mon achat et c'est très rare que ça m'arrive.
Madame Calmel s'il vous plait, tenez-vous en au genre dont vous nous avez régalé dans vos précédents romans. C'était si bien.
L'avis de Sandra.