Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jun

L'île des morts

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction

41JF1MEM3HL.-AA240-.jpeg"L'île des morts de Roger Zelazny

Poche - 186 pages - 3,52 euros

Note : 04/10

Résumé :

XXXIIe siècle. Francis Sandow est le doyen de l'humanité, le seul homme en vie à avoir connu le XXe siècle. Il est aussi l'une des cent plus grosses fortunes de la galaxie et l'un des vingt six Noms - l'avatar d'un dieu ancien, Shimbo de l'Arbre Noir. Francis Sandow est un démiurge, un Faiseur de mondes. Aujourd'hui, il vit sur Terre Libre, un des univers qu'il a créé. Mais sa retraite est troublée par un mystérieux inconnu, qui possède le pouvoir de ressusciter tous ceux que Sandow à connus au cours des siècles. Parmi lesquels Kathy, son premier et unique amour... Rendez-vous est pris sur l'île des morts, ce lieu que Sandow a façonné jadis et qui échappe désormais à son contrôle...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Francis Sandow - Franck - est né sur la Terre au cours du XX siècle. 

Après avoir fait plusieurs séjours dans des caissons en vue de différents voyages interstellaires, il a traversé les siècles et les mondes sans pratiquement ne jamais vieillir.

En revanche, il a vu ses amis(es) et ses ennemis(es) vivre autour de lui et mourir.

Cet homme seul, bien qu'entourer de personnel, est doté de pouvoirs et d'une très grande fortune. C'est un faiseur de mondes. D'ailleurs, il vit actuellement sur l'un des mondes qu'il a créé = Terre libre.

Tout semble aller bien pour lui, jusqu'au jour où il reçoit une étrange photo. Celle de Kathy, sa première femme. Une femme qu'il n'a jamais, malgré les siècles passés, réussi a effacer de sa mémoire. Ce n'est pas tant de recevoir une photo de Kathy qui le perturbe. Mais plutôt que cette photo soit récente. Hors Kathy est morte il y a maintenant bien longtemps. 
Et cette photo n'est que la première d'une série.

Que ce passe t-il ? Qui lui envoie ses photos ? Et pourquoi ? Comment cela est-il possible ?

Peu de temps après, il reçoit la visite d'un agent du gouvernement de la planète Terre et apprend que des "bandes de rappel" ont été volées. Ces bandes, gardées pendant 3 mois après le décès d'une personne, contiennent les fluides et les souvenirs des personnes mortes.

Quelqu'un a donc volé des bandes et fait revivre certaines personnes du passé de Franck.

Après quelques recherches et l'aide d'un de ses amis extra-terrestres, il apprend le nom de son ennemi = vert vert. 
Celui ci, un Pei'en, lui en veut et souhaite le faire souffrir et le tuer.

La raison ? Franck a réussi à atteindre un niveau de puissance que vert vert n'a pas pu atteindre et il considère comme un outrage qu'un humain puisse posséder puissance et pouvoir.

Il veut attirer Franck sur l'île des morts (une île que Franck a créé), où se trouvent toutes les personnes qu'il a ressuscité.

Pffffffffffff, très dur de faire un résumé. 

Bien que l'écriture du livre soit assez simple, le fil en est tordu je trouve.

L'histoire assommante et sans intérêt.

Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Je n'ai adhéré à rien. Je n'ai pas apprécié l'histoire ni les personnages.

Raconté à la première personne (par Franck), il se lit assez rapidement, c'est bien le seul point positif que je lui ai trouvé.

Tout m'a semblé embrouillé, sans dessus dessous et juste survolé.

Rien n'est fouillé, rien ne va en profondeur, j'ai eu la sensation de ne faire qu'effleurer ce que racontait le personnage.

Quant à Franck lui même, j'en ai appris bien peu. Sa personnalité, ses sentiments sont vraiment très peu évoqués, juste un petit truc par ci par là.

Pourtant il y avait là matière à faire un chouette truc. Un type qui traverse les siècles, les planètes, construit des mondes, côtoie des extra-terrestres etc.... il y en aurait des choses à dire.. Mais non. Rien. Ou si peu.

Une grande déception que ce livre.

Commenter cet article

Ryuuchan 10/11/2009 09:43


Holà, quel dommage que de voir Zelazny ainsi maltraité. En même temps, tu as touché du doigt sa particularité : un style basique et presque épuré... pourtant pas si simple que ça, puisque c'est
bourré de clins d'oeil et de réflexion, à condition de ne pas le lire comme un Twilight... Si tu n'aimes pas cette manière très particulière qu'il a d'écrire, dans ce cas je ne te conseille pas de
continuer, parce que tu vas souvent le retrouver chez lui, ce style. Sauf peut-être dans son cycle majeur, que je te conseille de commencer et qui est vraiment génial : Le Cycle des Princes
d'Ambre.


hydromielle 12/11/2009 09:36


Merci pour le conseil


zazimuth 28/08/2007 18:58

je ne lis pas trop de science-fiction (à part en litté jeunesse) mais celui-là je l'ai lu (je l'avais gagné à un concours). Il ne m'avait pas déplu mais je l'avais trouvé bien embrouillé...

hydromielle 28/08/2007 20:51

Oui, embrouillé c'est le mot

Gene 21/06/2007 22:26

Grâce à toi, Val, ma LaPal augmente considérablement :-)Pardon ? C'est quoi une LaPal ?...c'est juste une liste à pas lire ;-) Je te souhaite une prochaine lecture bien meilleure que celle-là

hydromielle 22/06/2007 08:51

Je suis pliée de rire ;-) Tu viens d'inventer un nouveau mot !Gene t'es trop forte. Bisous

Dragonne 21/06/2007 15:30

Ca a le mérite d'être clair !!

hydromielle 22/06/2007 08:54

Ouaip

Loba 21/06/2007 14:54

il en a tellement écrit qu'il ne peut pas faire que du bon

hydromielle 22/06/2007 08:54

J'ai d'autres livres de lui dans ma PAL, donc  je ne lâche pas l'affaire ;-)

Archives

À propos