Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jun

Déviances

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

41FpP8vu3fL.-AA240-.jpeg














"Déviances"  de Richard Montanari



Poche -  505 pages - 6,75 euros


Note : 08/10


Résumé :

Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série. C'est le début d'un voyage au cœur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Kevin Byrne est un vieux de la vieille. Un flic qui se bat jusqu'au bout pour mettre sous les verrous les meurtriers qui croisent sa route. Lors d'une affaire, Kevin a reçu plusieurs balles, fait un plongeon dans une rivière glacée et est "mort". Les secours ont réussi à la réanimer et à le sauver. Mais depuis, Kevin souffre parfois de migraines, accompagnées de flash. Parfois, il "voit" les criminels accomplir leur forfait. Ce qui, pour un flic, est après tout, bien utile... Son équipier habituel étant hospitalisé, il va devoir faire équipe avec un nouveau flic. D'elle, il ne sait rien, si ce n'est que c'est une femme et qu'il s'agit de son premier jour.

Jessica Balzano elle, vient juste d'être mutée à la criminelle, après avoir passé quelques années à la brigade automobile;
Fille de flic. Femme de flic.
Ou plutôt, futur ex-femme de flic.
Enfin, elle ne sait pas très bien en fait. Mais une chose est certaine, après avoir trouvé Vincent, son mari, dans son propre lit avec une autre femme, elle l'a mis à la porte. Depuis, les relations avec son mari sont houleuses. Elle ne sait plus trop où elle en est entre la colère, la rage et l'amour qu'elle lui porte.

Boxeuse dotée de plusieurs titres, Jessica est une femme forte et qui aime son métier.

Son premier jour à la criminelle va démarrer sur les chapeaux de roues. A peine a-t-elle fait connaissance avec Kevin, qu'on les envoie sur une affaire. Et quelle affaire.

Le corps d'une ado vient d'être découvert par un SDF dans une maison abandonnée. La jeune fille a les bras "enlacés" autour d'une colonne, la nuque brisée et les mains jointes par un gros boulon, en un geste de prière, un rosaire posé sur ses poignets.

Vision d'horreur pour tous les flics présents. A plus d'un titre pour Kevin et Jessica qui pensent chacun de leur côté, à leur propre enfant.

L'autopsie faite sur le corps révèlera une ultime torture et une ultime insulte faite à la jeune fille. Son vagin a été grossièrement cousu avec du gros fil. Les analyses sanguines révèlent que lors de ces tortures, la jeune fille était sous l'effet d'une drogue qui la paralysait, mais lui laissait toutes ses facultés. Elle a donc pu voir venir et sentir physiquement toutes ces horreurs.


Commence pour le duo de policier, une chasse à l'homme à grande échelle dans la ville de Philadelphie. Aucune trace, aucun indice, rien pour les aider et la peur que le monstre recommence.

Si Maxime Chattam tient toujours le haut du tableau dans le style de roman "policier qui fait flipper", Richard Montanari pourrait être son petit frère.

Il livre là un roman de 505 pages où pas une n'est de trop. Tout s'emboite parfaitement. Rien n'est inutile. Les passages sur les moments de la vie privée de Kevin et Jessica sont intéressants et permet d'en apprendre beaucoup sur leurs raisonnements. Leurs façons d'appréhender l'enquête. Leurs caractères.

Ce ne sont pas des anges, notamment Kevin qui a un petit côté sombre, mais qui reste toujours du bon côté. La psychologie du personnage en fait une personne attachante.
Quant à Jessica, ce n'est pas la pauvre femme trompée qui pleure toutes les larmes de son corps, ni le genre de femme qui part en courant au moindre petit coup de flippe. Elle a peur, certes, mais elle fait face, elle affronte ses peurs et va de l'avant. Tant dans l'enquête que dans sa vie privée.

L'auteur, tout au long du roman a sû ménager le suspens. Lorsqu'un personnage était soupçonné, comme les deux flics, je pensais que c'était la bonne personne. Puis non, un petit détail ne collait pas. Hop, d'autres pistes..

Jusqu'au dénouement final Richard Montanari m'a baladé dans son livre, sans que je ne me doute de l'assassin. Je partais, comme les deux héros sur d'autres pistes en étant persuadée d'avoir raison.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai vu qu'une "suite" était sorti, "Psycho" où l'on retrouve le duo Kevin et Jessica.

Je n'attend qu'une chose qu'il sorte en poche pour les retrouver.

Commenter cet article

anjelica 16/11/2008 23:11

Lu en 2007, j'avais bien aimé également.

hydromielle 17/11/2008 09:00


La suite des aventures des deux policiers vient de sortir en poche. Il faut que je me procure le livre.


anjelica 19/09/2007 17:44

Je l'ai apprécié également. J'ai bien aimé ce duo de flic et la place donnée à l'inspectrice. Un bons suspens.Je ne sais plus si je l'avais découvert chez Clarabel ou chez Chimère !

hydromielle 19/09/2007 20:08

Je guette la sortie du second livre, j'avais beaucoup aimé le duo

surpass 03/09/2007 20:47

j'ai découvert ton blog grace au forum,je ne connais pas cet auteur, mais ton recit me donne envie de lire ce livre!

hydromielle 04/09/2007 09:31

Merci de venir sur mon blog, c'est très sympa.Ce livre est vraiment très bon. D'ailleurs j'attend la sortie du prochain en poche avec impatience

Sophie 18/06/2007 09:59

Sans rapport avec ce sujet; tu as vu que tu as été désignée pour répondre à un questionnaire. 

hydromielle 18/06/2007 13:56

Oui j'ai vu ça !!!!Je m'y colle de suite et je refile le bébé à 7 pauvres bloggeuses qui devront se creuser les méninges ;-)

Archives

À propos