Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jun

Adieux et retrouvailles

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

512SJNNSWNL.-AA240-.jpg














"Adieux  et retrouvailles" de Robin Hobb


Broché -  313 pages - 20,43 euros


Note : 09/10


Résumé :

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Glacefeu est sauvé, Tintaglia et lui vont pouvoir repeupler le monde de dragons. La Narcheska et les clans sont  satisfaits,  même si la tête du dragon n'a pas été tranchée comme l'avait demandé  Elliania. Mais sa mère et sa soeur ont été sauvés, elles ne sont plus dans les prisons de la Femme Pâle et elles ne sont plus forgisés.

Tout le monde semble ravis,  chacun va pouvoir retourner chez lui, Devoir va tenter de gagner le coeur de sa belles et les nobles retourner à la cour.

Seul Fitz n'est pas heureux. Burrich se meurt, rien n'est possible pour le sauver et d'après les derniers gardes sortis du palais de la Femme Pâle, le Fou est mort.

Fitz décide de rester sur Aslevjal, de retourner dans le palais, de retrouver le corps de son ami et de lui offrir ses derniers hommages. Alors qu'il pensait être restée seul sur l'île, il se trouve face à  Lourd qui a refusé de monter sur  un bateau, de peur d'être malade comme  il l'a été lors du précédent voyage.

Les deux hommes partent donc à la recherche de l'entrée du palais lorsqu'ils tombent sur la maison de l'homme noir. Beaucoup de questions trouvent alors leurs réponses, des questions sur l'homme noir lui même, mais aussi sur le Fou, Fitz, la Femme Pâle etc...  il  décide d'aider Fitz à trouver l'entrée dans le glacier et lui propose de veiller, durant son absence, sur Lourd.

Dans le palais, Fitz fait des découvertes troublantes sur les anciens et retrouvent des parchemins sur l'Art, que son oncle avait vendu à la Femme Pâle

Puis il découvre le corps du Fou. Son ami de toujours. La seule personne qui sait tout de lui. Son "Bien aimé".  Le coeur de Fitz est  lourd de tristesse et de douleur. Emportant  le corps de son ami, il  décide de passer par les piliers d'Art pour se rendre dans un lieu où son ami pourra trouver le repos éternel.

Avec ce 13ème tome, j'ai fais une chose que je ne fais jamais : emprunter un livre ! J'ai horreur de ça. Mais là, après avoir terminé le tome 12, il m'était impossible d'attendre que le dernier sorte en poche.

Je n'irais pas plus loin dans mon résumé du livre car ce serait livrer  une bien grosse "surprise".

J'ai commencé ce livre avec beaucoup de tristesse en fait. La mort de Burrich et du Fou, ça m'a clairement fichu un coup au moral.

Puis bon, il ce passe une chose qui m'a remonté le moral. Mais il n'empêche que la disparition du livre de mon personnage préféré en a enlevé beaucoup de son intéret.

Même si j'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai tout de même eu une impression de manque. Comme si l'auteur avait sû me tenir en haleine tout au long de la série et puis plouf, la fin est limite baclée. Ca va trop vite, c'est trop évident.

Bon d'accord, Fitz après tout ce qu'il a traversé, mérite bien de connaître enfin le bonheur. Mais  je ne sais pas, ça m'a semblé un peu trop facile en fait.

J'ai refermé la dernière page avec beaucoup d'émotion cependant, me disant que je ne reverrais plus tout ces personnages, que je les ai aimé ou bien détesté, ils ne m'ont jamais laissé indifférent. Tout au long des 13 tomes, l'auteur a réussi le tour de force de ne jamais me lasser, de toujours réussir à m'emporter dans toutes ces aventures. Certaines plus calmes que d'autres mais jamais je ne me suis ennuyée.

Elle avait déjà réussi à faire en sorte qu'Oeil de nuit me manque terriblement, à ce que je partage la peine de Ftiz, là, ce sont tous les personnages que je perds, même si je peux les retrouver à loisirs rien qu'en ouvrant les livres, ce n'est pas pareil.

J'en arrive à souhaiter qu'elle fasse une suite avec la nouvelle vague de personnages :  Ortie, Devoir, Elliania, Trame, Leste et les autre. Kettriken aussi me manquera, une reine, non pardon, une Oblat vraiment à part. Une femme à part.

Et ma grande question n'a toujours pas de réponse : le Fou était une fille ou un garçon ?

Si vous avez commencé la série, je vous envie d'avoir encore plusieurs tomes à lire. Si vous ne l'avez pas encore commencée, faites le sans tarder, sinon vous passerez à côté d'une merveilleuse saga.

J'ai l'impression d'avoir quitté des amis de longues dates et ça fait un effet  étrange.
Commenter cet article

Loba 16/06/2007 09:57

c'est vraiment un excellent cycle, j'attend encore un peu et je vais certainement le relire

hydromielle 16/06/2007 10:47

Moi j'attend un peu et j'attaque Les aventuriers de la mer lol

Florinette 12/06/2007 21:22

Treize tomes !!! effectivement, ça doit être une extraordinaire aventure de suivre ces personnages, je comprends que cela doit laisser un vide après !

Sandra 11/06/2007 20:00

J'en reviens pas ! Déjà fini ?? Tu as du lire le dernier dans le week end. Je n'ose pas lire tout de suite ton avis mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire la 1ère phrase. Que n'ai-je pas fais là ! "Glacefeu est sauvé". Je m'en doute et l'espère bien mais quelles conséquences cela va-t-il avoir sur le mariage de Devoir ? J'ai hâte de savoir !

hydromielle 11/06/2007 21:18

Reviens vite me voir dès que tu l'as terminé pour me donner ton avis

Dragonne 10/06/2007 22:06

Sois pas triste, tu les as toujours près de toi !!! Je t'envie et en même temps non !! Tu les as tous lu et tous les tomes avaient l'air plus passionnants les que les autres ! Mais bon, comme tu le dis, j'en suis au tout début et j'ai encore pas mal d'aventures à partager avec Fitz et ses amis avant, moi aussi, de les quitter !!

Archives

À propos