L'homme noir

"L'homme noir" de Robin Hobb
Poche - 327 pages - 7,60 euros
Note : 09/10
Résumé :
Après plusieurs semaines de navigation, le prince Devoir et les siens posent enfin le pied sur l'île d'Aslevjal. C'est au cœur de cet enfer de glace et de neige que 1e prince doit honorer sa promesse: ramener la tête du dragon Glasfeu. Mais entre les conditions climatiques hostiles, l'animosité d'une partie des Outrîliens qui les accompagnent, ou encore la mauvaise humeur de Lourd dont les attaques d'art incontrôlées gagnent sans cesse en puissance, l'expédition peine à atteindre son but. Pour couronner le tout, l'homme noir, gardien légendaire de Glasfeu, a refusé les offrandes qui lui étaient destinées. Heureusement, Fitz chevalerie est là. Armé de sa ruse et de son habileté proverbiales. Et si c'était la pire erreur qu'il ait jamais commise ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fitz retrouve le Fou sur Aslevjal, qui commence par lui battre froid. Mais leur longue amitié aura raison de leurs ressentiments et tous les deux retrouveront la complicité qui les a toujours liée.
Dès leur arrivé sur l'île, le groupe se met à la recherche du dragon Glacefeu. Avec l'aide du clan du Vif, celui ci est rapidement repéré, mais tout les vifiers s'accordent à dire que le dragon n'est plus qu'une toute petite étincelle de vie.
Le mettre à mort ne devrait donc pas poser trop de problème à Fitz. Mais c'est sans compter sur le Fou, qui lui, souhaite à tout prix conserver la vie du dragon, lui permettre de rejoindre Tintaglia, la seule autre dragon femelle, afin qu'à eux deux, ils puissent repeupler le monde de dragons. Le clan du Vif décide de s'allier au Fou dans sa démarche. Ils aideront le Prince Devoir et Fitz à dégager le dragon de son cercueil de glace, mais pour lui sauver la vie, non pour lui couper la tête, comme l'a demandé la Narcheska.
Tandis que tout le monde s'emploi à casser la glace pour dégager le dragon, Fitz, le Fou et Lourd repartent sur la plage pour chercher des vivres et des munitions. Alors qu'il est assis dans le traîneau, Lourd voit Fitz et le Fou tomber dans une crevasse et disparaître.
Fitz et le Fou sont à la recherche d'une sortie à travers toute cette glace, lorsqu'ils débouchent sur des cellules de prison et y découvrent des forgisés. A mesure qu'ils avancent, ils vont de surprises en surprises et réagissent à peine lorsqu'ils se font arrêter par des gardes. Le cerveau et le corps embrouillés par le froid, à moitié gelés, ils se laissent prendre et se retrouvent devant ............ la femme pâle. Les deux amis sont tombés - littéralement - dans son palais de glace.
Un 12ème tome toujours aussi bon, si ce n'est même encore meilleur.
Autant le tome précédent était relativement calme, autant celui ci ne cesse d'avoir de l'action et des rebondissements.
L'amitié retrouvée de Fitz et de mon petit préféré, le Fou m'a fait bien plaisir.
Une grosse émotion également, lorsque Burrich est là, qu'il prend Fitz dans ses bras, comme si rien ne c'était passé, comme lorsque Fitz avait 6 ans et qu'il lui a été confié. J'en ai eu les larmes aux yeux, j'ai été vraiment touché. Ainsi que de voir la relation de Burrich et de Leste s'arranger.
Elliana - la Narcheska - est, elle aussi remontée dans mon estime. On sait enfin le pourquoi de son étrange comportement, ce qui me l'a fait découvrir sous un autre jour, bien plus à son avantage.
Le prince Devoir quant à lui, gagne de plus en plus en maturité et en sagesse. Umbre, à toujours ce petit quelque chose qui me tape sur le système, c'est dingue comme cet homme à le don de toujours faire se sentir coupable Fitz. Mince à la fin, Fitz a pratiquement tout donné aux Loinvoyants, mais ce n'est jamais assez !
Ce tome laisse cependant tout un tas de questions.... pour ce qui est de Burrich et du Fou, je me doute bien de la suite et j'en ai mal au ventre à l'avance.... Qu'en est-il du mariage de Devoir et d'Elliana ? Qui est cet homme noir ? Sauver Glacefeu était-il une bonne idée ? etc...
Pour moi ce 12ème volume est vraiment un des meilleurs. Gloups.... il n'en reste plus qu'un !