Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jun

Un gros bobard et autres racontars

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

515QF64PW5L.-AA240-.jpg"Un bros bobard et autres racontars de Jorn Riel

Poche - 152 pages - 6,08 euros

Note : 07/10

Résumé :

« À dix-neuf ans, en 1949, un impétueux jeune homme quitte son Danemark natal "trop rigide" et part courir l'aventure au Groenland. Jorn Riel y restera seize ans, à mesurer les glaciers et à se mesurer à lui-même, à défier l'immensité, la solitude, la peur, le froid. Pour adoucir les nuits polaires et les jours sans soleil, il s'amuse à écrire des contes. À coups d'anecdotes pétillantes, il met en scène ses compagnons, des hommes bourrus, trappeurs au grand coeur, chasseurs de phoques, buveurs de tord-boyaux, fiers solitaires et pourtant indécrottables sentimentaux en quête de l'âme soeur. Drôles et gouleyants, les Racontars de Jorn Riel mettent le feu à la banquise. » 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici un petit recueil de nouvelles bien fraîches en directe du Groenland où les hommes passent leur temps à picoler sec, se raconter des histoires pas possible et où les amitiés sont aussi dures que les blocs de glace de la banquise.

Un vrai régal en somme. 

Une des nouvelles sort du lot je trouve, celle où l'auteur nous explique pourquoi l'un de ses personnages est plus ou moins allergique au travail et préfère la position allongée. 
En fait, ce n'est pas de sa faute le pauvre. C'est à cause d'Arthur. Quoi ? Vous ne savez pas qui est Arthur ? Mais c'est son squelette bien sûr. 
Un jour, ou plutôt une nuit, il a souhaité sortir de son propre corps pour voir comment c'était la vie et depuis, le pauvre homme est tout avachi, pour cause de manque "d'ossature".

Un petit livre qui m'a bien plu.
Commenter cet article

chinouk 01/06/2007 15:36

j'aime beaucoup Riel est ses racontars arctique . le dernier vient de sortir en poche :)

Archives

À propos