Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 May

C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie !

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

51wrQKri5VL.-AA240-.jpeg















"C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie !" de Nicole de Buron

Poche - 275 pages - 5,99 euros

Note : 06/10

Résumé :

Pensionnaire au Maroc, auto-stoppeuse en Norvège, nounou à Paris, professeur en Ecosse... C'est fou ce que Nicole, alias Victoire puis Victoria, de Buron avait déjà vu de choses dans la vie à l'âge où celle de la plupart des gens n'a pas encore commencé ! Il faut dire qu'avec des parents divorcés à une époque où ça ne se faisait pas, une mère plus intéressée par les hommes que par sa fille, un père officier aux colonies, et la guerre par-dessus le marché, il y avait de quoi être ballottée. Mais forgée par les épreuves et une saine éducation, elle a acquis un sacré caractère : curiosité, aplomb, débrouillardise et surtout un inaltérable sens de l'humour constituent à n'en pas douter le meilleur des bagages pour grandir en prenant la vie côté surprise!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On pourrait croire qu'avec sa particule, Madame de Buron a eu une vie plutôt aisée. Le genre de fille élevée dans la haute bourgeoisie mais rebelle qui ne s'en laisse pas compter et ne pète pas plus haute que son aristocratique popotin.

Mais non, même pas. Ok, la famille à un titre, un château et des serviteurs, mais, la faute à pas de chance, ou plutôt à une mauvaise gérance de la fortune et à la guerre, il a fallu le vendre ce château.

Côté famille, elle ne part pas vraiment avec un joli bagage la petite. Sa mère ne pense qu'à courir les hommes, riches de préférences et n'a aucun intérêt pour sa fille qui la gène plus qu'autre chose et son père, militaire de carrière, toujours en déplacement dans des pays pas possible, demande à ses parents d'élever l'enfant. C'est donc entouré de ses grands parents que va grandir Mademoiselle de Buron.

Lorsque la guerre éclate, son père décide de l'envoyer chez sa mère qui vit au Maroc pour la mettre à l'abri. Là bas, elle passera quelques années dans un pensionnat religieux et les rares moments qu'elle passe en dehors, elle devra supporter, au choix : l'indifférence de sa mère ou bien ses frasques. Quand ce n'est pas le compte rendu de ses visites chez le psy.

Quittant le Maroc pour revenir à Paris, elle devra co-habiter dans un appart avec une cousine, un copain, le copain du copain d'une copine, bref, tout un tas de monde pour pouvoir faire face au loyer.

Enchaînant les petits boulots, en France, en Angleterre puis de nouveau en France, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin sa voie dans l'écriture, la vie de Nicole de Buron n'a pas été aussi dorée qu'on pourrait le croire. On pourrait se dire que son nom lui épargnait les aléas des mois à découvert, des déjeuners-dîners à base de pate, mais non. Elle aussi elle a galéré. Elle aussi elle a eu faim. Elle aussi elle a fait les petites annonces.

Bon, à côté de ça, elle a fait des trucs plutôt sympas, un job en Angleterre qui lui a permis d'être bilingue, un voyage au Sahara avec des potes....

Dans ce livre j'ai bien retrouvé l'écriture de Nicole de Buron que j'aime beaucoup lire. J'aime sa façon de décrire les choses, sans dramatiser, sans se prendre au sérieux. Son humour me plait beaucoup.

Cependant, celui ci m'a moins plu que les autres. Je me suis bien plus éclatée avec par exemple "Qui c'est ce garçon ?" où là, je me suis payée de franche tranche de rigolade.
En revanche, avec "C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie", je n'ai fais que sourire.

Bon, on ne peut pas non plus réussi à tous les coups. Le prochain sera sans doute meilleur.
Commenter cet article

tiphanya 21/08/2007 13:24

Je n'ai jamais entendu parler de cette auteure, mais le globe-trotteur qui sommeille en moi est plus qu'intéressé par ce roman.Je note, je note... merci de l'info !

hydromielle 21/08/2007 14:14

C'est pourtant pas son meilleur.

Dragonne 22/05/2007 17:49

C'est vrai que ces bouquins sont tentants pourtant je n'ai jamais rien lu d'elle !

Marie 21/05/2007 10:44

A chaque fois que je vois ses livres ça me donne envie ! Les couvertures sont attirantes :)

Archives

À propos